-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Avant d’expliquer la notion de comptabilité d’entreprise, il est indispensable de passer par la comptabilité personnelle. Chaque individu éprouve le besoin de suivre ses comptes et de gérer lui-même son bilan prévisionnel de recettes et de dépenses. Dans la plupart des cas, les gens ont recours à la compta personnelle pour préparer leurs déclarations fiscales. L’évolution technologique et surtout des applications informatiques ont facilité la tâche de tout le monde. Les logiciels de compta personnelle émergent progressivement sur les diverses plateformes d’exploitation. Les versions sous Linux ne tardent pas à faire surface avec les logiciels libres comme : Grisbi, GnuCash et Eqonomize.
Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle très simple à utiliser. Son intuitivité permet de l’exploiter aussi bien pour un usage basique que pour un usage avancé. Cette application gère les diverses catégories de recettes et de dépenses, les exercices, les imputations budgétaires ainsi que d’autres informations nécessaires pour la bonne réalisation d’une compta perso.
GnuCash tourne également sous Linux, notamment avec la licence GNU GPL. Ici, la simplicité est toujours d’actualité avec un logiciel facile d’utilisation. La puissance et la flexibilité font de ce programme, l’un des meilleurs dans son genre, notamment avec les diverses fonctionnalités fournies dans le cadre d’une comptabilité perso. Ses utilisateurs pourront suivre l’évolution de leurs comptes bancaires, leurs portefeuilles d’actions ou encore le mouvement de leurs revenus et de leurs dépenses. GnuCash tire profit des mêmes principes que ceux de la comptabilité pro pour garantir la fiabilité des rapports établis à l’endroit des utilisateurs.
Les utilisateurs Linux auront un suivi en temps réel de l’état de leurs comptes bancaires avec le logiciel de compta perso : Eqonomize. Il possède une interface ergonomique et simple facilitant la saisie rapide des recettes et des dépenses. Le logiciel fluidifie également la répartition des transactions dans différentes catégories pour une meilleure gestion des budgets de ses utilisateurs. Au rang de ses fonctionnalités, Eqonomize propose la planification de certaines opérations financières récurrentes, telles les transactions bancaires. Les utilisateurs pourront aussi profiter des outils statistiques avancés par le programme pour une bonne gestion de leurs budgets au quotidien.