-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Les logiciels de comptabilité à usage personnel sont légions sur Mac. Il y a ceux qui proposent plusieurs fonctionnalités mais sont difficiles à utiliser et ceux qui sont faciles à prendre en main mais n’offrent que peu de fonctionnalités. Squirrel, l’un de ces logiciels de comptabilité personnelle, semble avoir trouvé le compromis entre facilité d’utilisation et nombre de fonctionnalités.
Tout d’abord l’interface, Squirrel affiche depuis l’écran principal que c’est un logiciel conçu avant tout pour le grand public. En effet, toutes les informations nécessaires sont visibles à partir de l’écran d’accueil. L’interface est bien organisée et épurée, les fenêtres étant divisées en 2 parties bien distinctes : une colonne latérale à gauche et un panneau à droite. Le nom des comptes ainsi que les outils de gestion sont affichés dans la colonne latérale tandis que les détails des opérations et des comptes sont affichés dans le panneau. Chaque compte est représenté par une icône particulière, ce qui évite de se perdre lorsqu’on doit gérer plusieurs comptes à la fois. On regrette cependant que le logiciel n’affiche pas le total de tous les comptes. En effet, seuls les soldes actuels, futurs et réels sont affichés pour chaque compte, impossible de ce fait d’avoir une idée de son patrimoine.
Squirrel propose des fonctionnalités qui sont acceptables pour un logiciel de comptabilité d’une grande facilité d’utilisation. Il permet, entre autres, d’établir un budget et propose des outils pour le suivi et le respect de son budget. Une fonctionnalité permet par exemple d’assigner une limite à chaque catégorie de dépenses qui compose le budget. La saisie des opérations est aussi très facile, cette fonctionnalité étant accessible en bas de la fenêtre principale. Plusieurs champs sont disponibles pour détailler au maximum les opérations, il y a bien évidemment le montant et la date, mais aussi la description et la catégorie, comme la santé, le logement ou encore les loisirs.
Bref, Squirrel se profile comme un excellent outil de comptabilité destiné aux particuliers. Il est à la fois facile à utiliser, grâce notamment à une interface propre et bien organisée, et puis il possède plusieurs fonctionnalités qui permettent de bien tenir ses comptes. Il propose en plus de stocker les données dans l’iCloud pour y accéder en toutes circonstances. De plus, l’application iPhone de Squirrel est totalement synchronisable avec le logiciel, ce qui rend en quelque sorte Squirrel mobile. En somme, un bon logiciel pour les possesseurs de Mac !