-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Plutôt que de chercher l’antivirus le plus puissant ou le plus complet, la suite de sécurité la plus élaborée ou le logiciel le plus léger, il faut avant tout répondre à la question primordiale : Quel est votre usage de l’informatique ? Qu’attendez-vous d’un antivirus ?
Car tous les logiciels de sécurité ne conviennent pas à tout le monde.
Certains recherchent un logiciel antivirus fonctionnel, d’autres désirent conserver un système véloce en toute circonstance, tandis que d’autres souhaitent avant tout privilégier les performances du moteur antiviral. Et puis, il est de notoriété que les logiciels antivirus se déclinent en gammes, chacune comprenant au moins trois évolutions du produit : un antivirus, une suite de sécurité et une suite de sécurité totale. A partir de ce constat, il est facile de procéder à un premier écrémage. Après ce premier choix, il convient d’essayer plusieurs solutions antivirus : même si l’on n’adopte pas directement tel logiciel antiviral, il est bon de se familiariser avec l’environnement de ce type de programme bien particulier : l’ergonomie est importante car si l’on n’arrive pas à configurer correctement son antivirus, les risques d’infection sont augmentés. De plus, autant choisir un logiciel qui convient au niveau de sa présentation, histoire de ne pas dénaturer un environnement de travail étudié. Ensuite, il est normal de connaître son niveau d’exigence en terme de maniabilité et surtout de savoir si l’on souhaite y consacrer du temps : En effet, les logiciels antivirus actuels peuvent se comporter de façon autonome et sans déclencher de myriades de fenêtres…ce qui peut être recherché par de nombreux utilisateurs.
Question efficacité, les antivirus commerciaux sont pour la plupart des modèles de sécurité.
Quasiment tous les malwares connus sont aujourd’hui bloqués à la racine par les produits édités chez les principales compagnies de logiciels de sécurité. Quoi qu’il en soit, chaque produit possède sa spécificité propre : meilleure détection en temps réel, analyse silencieuse, blocage des fichiers téléchargés, analyse des archives, double moteur antiviral… Bref la liste des points à contrôler est longue mais n’est pas toujours parlante pour le profane. En quelques mots, chaque utilisateur doit placer ses priorités et doit se renseigner sur les logiciels qui sont forts dans ces domaines. Ainsi, les antivirus qui n’impactent pas les performances de la machine peuvent être moins performant sur certains points et inversement. C’est pourquoi il est parfois sage de s’entourer de conseillers qui ont l’habitude de pratiquer dans ce sujet. Les comparatifs de logiciels antivirus se consacrent à cette tâche : test d’antivirus gratuits, d’antivirus commerciaux, bancs d’essai, mise à l’épreuve selon différents critères…tout cela pour déterminer lequel est le meilleur antivirus possible pour votre système et peut-être en général. Il n’est pas rare que les avis soient discordants selon les sites, mais il est facile de dégager chaque année un trio de tête (Bitdefender, Norton ou Kasperksy antivirus), suivis de produits méritants mais plus spécialisés. Ensuite, il ne reste plus qu’à franchir le pas et télécharger un logiciel de test qui pendant une durée d’environ trente jours, ce qui permettra de ne pas être déçu avant l’achat final.