-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

On se souvient que l’an passé, le petit groupe de hackers Lulzsec avait semé le trouble après le piratage des sites de Sony, Sega, The Sun…et beaucoup d’autres. Des actions revendiquées ou non, inspirée par le groupe Anonymous qui agissait depuis plusieurs années de manière souterraine. Il semble que depuis, et même après quelques mésaventures crouistillantes (piratage de sites porno et publications des identifiants…), la plupart des sociétés n’ont toujours pas pris les mesures nécessaires afin d’assurer leur sécurité.
Le vol d’identifiant et le hack de comptes est une pratique courante, souvent occultée par les grands noms qui ne souhaitent pas exposer les vulnérabilités de leur système. Ainsi, dernièrement, Linkedin s’est vu dérobé toute une base de données d’inscrits, un fichier à peine crypté et mis en partage sur un site russe. Si le site est en partie responsable-défaut de sécurisation, manque d’information après une découverte tardive-les utilisateurs oublient bien souvent qu’ils doivent aussi assurer un minimum leur sécurité. Le mot de passe «password » reste le plus populaire, suivi par « azerty » ou « qwerty », «123456» et toute la ribambelle de combinaisons faciles à retenir. L’un des mots de passe les plus utilisé sur Linkedin est…linkedin, qui a au moins le mérite d’être unique. Très récemment, last.fm et League of Legends ont subi le même sort, avec vol de données importantes, comme emails, mots de passe et coordonnées complètes pour le fameux jeu en ligne. Cela pose, comme pour le piratage de Steam l’an dernier, de sérieuses questions, car si aucune donnée bancaire n’a été subtilisée, ces plateformes utilisent le paiement en ligne et stockent donc des numéros de carte pouvant être utilisés.
Si aucune utilisation frauduleuse n’a été signalée pour le moment, il n’en demeure pas moins utile de changer tous les mots de passe de ces comptes si vous en possédez un, et de vous assurer de ne posséder qu’un seul mot de passe par site, de préférence constitué de signes, le lettres et de chiffres et sans aucune signification sémantique ou affective, en utilisant par exemple un générateur de mot de passe et en évitant toute utilisation multiple.
Nous vous conseillons d’ailleurs ce très bon générateur de mot de passe :