-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
La lutte contre les logiciels malveillants n’est pas prête de s’arrêter avec de nouvelles trouvailles de souches malwares presque chaque jour. Toutefois, les logiciels de sécurité numérique semblent se renforcer de plus en plus avec des capacités de protection élevées et des politiques de prévention antimalware bien implantées. De leurs côtés, les fraudeurs n’ont pas prévu de capituler aussi facilement avec des parades déroutants et parfois loufoques, à l’image de ces types de malwares usurpant les fonctions d’un logiciel antivirus ordinaire. Cela fait trois ans que ces virus cavalent sur la toile et menacent des millions d’utilisateurs partout dans le monde, selon les affirmations du Centre antifraude canadien.
4523 cas d’escroquerie lié à ce phénomène, ont été recensés par le centre depuis mars 2010. Les pertes enregistrées dépassent la bagatelle d’un million de dollars avec une moyenne de 293 dollars par victime. Le modus operandi consiste à téléphoner les victimes en enfilant l’étoffe des représentants d’un éditeur de logiciel antivirus de renom. Sans savoir, les victimes écoutent de pleine ouïes le message annonçant l’infection de leur ordinateur et la nécessité d’acquérir une solution antivirus le plus vite possible, sensée corriger le problème à distance. Les arnaqueurs tentent tout simplement leurs jours de chances puisqu’ils ne connaissent pas si l’utilisateur utilise bel et bien le produit antivirus de l’éditeur choisi pour la dupe.
A vrai dire, ils jouent sur le terrain de la confiance en poussant la victime à tomber dans le panneau. En effet, ils attendent d’avoir l’autorisation d’accès à distance à l’ordinateur avant de désactiver l’antivirus présent et de lancer des dommages qu’ils vont par la suite, proposer de réparer. Mais qui dit réparation dit dépenses, et là, les victimes mettent la main à la poche en ignorant l’escroquerie qui se cache derrière toute cette mascarade. Devant la recrudescence de cette tentative d’escroquerie, il n’y a de remèdes plus efficaces que la vigilance. Il faut demander autour de soi ou regarder périodiquement les blogs ou les informations publiées par son éditeur antivirus avant de décider quoi que ce soit, surtout en ce qui concerne la sécurité de son PC.