-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

La lutte contre les malwares bat son plein. Si les pirates informatiques font des ravages à travers le Net, les éditeurs de logiciels de sécurité de leur côté font des progrès dans la protection qu'ils offrent aux internautes. Une nouvelle technologie renforçant la lutte contre les malwares vient de voir le jour. La société américaine Sourcefire affirme qu’elle est en train de mettre au point une technique qui permet d’en savoir beaucoup plus sur l’identité des malwares.
Cette nouvelle technologie repose en effet sur le suivi rapproché des logiciels malveillants. Dès que celui-ci est détecté sur un ou plusieurs postes de travail, le système de sécurité analyse le code malveillant et commence le processus de traçage.
Cette opération permet de tirer des informations précises et détaillées sur le logiciel malveillant en question. Il est possible de déterminer l’étendue de sa propagation dans le système concerné. Mieux encore, une liste exhaustive des utilisateurs ou terminaux infectés avec les protocoles utilisés est fournie. Cette liste permet de mettre sur pied les actions curatives à mener et de les concentrer là où il faut.
Ce système de sécurité est aussi performant qu’efficace grâce au décryptage de deux informations très importantes : le point d’entrée du malware, ainsi que les actions entreprises par celui-ci afin de nuire au système. Cela permet de les anticiper avant tout mais a posteriori de protéger les points d’entrée identifiés préalablement pour les prochaines attaques.
C’est sur ce genre de découverte que peut reposer l’espoir des milliards d’internautes à travers le monde. Bien qu’il soit encore en phase de mise au point,cette nouvelle technique promet d’apporter beaucoup dans la lutte contre les malwares. Une baisse importante des activités des hackers est attendue, une fois que ce système de sécurité sera opérationnel. Sourcefire affirme que cette technologie sera intégrée dans sa gamme Advanced Malware Protection.