-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Lors de l’analyse suivant l’installation, le moteur de Panda Internet Security 2012 a découvert immédiatement et bloqué plusieurs menaces. Il s’agissait en fait de cookies inoffensifs, mais publicitaires, ce qui constitue soit un atout, soit la marque d’une trop grande agressivité. En tout cas la réactivité est là et la détection en quasi temps réel rassure sur la qualité du moteur. Bon point sur l’agressivité du module, le système ne risque pas d’être encombré de cookies superflus et c’est idéal pour les utilisateurs qui désirent un système rapide.
C’est sans aucun doute le premier point fort du logiciel, car tout a été mis en œuvre pour que le moteur antivirus de la gamme Panda soit le plus rapide et le plus réactif en détection. Le pari est gagné grâce aux technologies mises en œuvre, à savoir la protection contre les menaces inconnues (grâce au Cloud, l’analyse déportée de fichiers), la technologie Trueprevent qui est un module d’analyse comportementale, bloquant toute action suspicieuse, l’analyse heuristique qui se charge d’explorer les codes de programmes et cerise sur le gâteau, le logiciel gère également la mise en quarantaine de pièces jointes et l’exécution de scripts. Grâce à l’optimisation de l’analyse dans le nuage, les scans n’impactent pas le système et s’effectuent rapidement. Les autres moteurs agissent de leur côté afin d’assurer la meilleure protection, sans jamais que l’ordinateur ne soit pénalisé par de trop gros ralentissements. Le taux de détection est en revanche un cran en dessous de certains concurrents, mais de toute manière les fichiers soumis aux tests ont été bloqués à fortiori.
La fonction Pare-feu de Panda Internet Security n’a pas été grandement modifiée et offre toujours les mêmes fonctionnalités de base. L’interface est claire et les règles peuvent être établies aisément, mais les alertes non prises en compte aboutissent à l’autorisation d’une connexion. Les fichiers proposés en upload n’ont pas été alertés non plus, mais la liste blanche de Panda semble prendre en compte un très grand nombre de paramètres. En d’autres termes, Panda Internet Security 2012 mise avant tout sur le moteur antivirus pour la protection de l’ordinateur, plutôt que sur la barrière forte d’un pare-feu défensif.
Panda Internet Security 2012 propose pour un produit de milieu de gamme un nombre impressionnant de fonctionnalités diverses et pertinentes, réservées le plus souvent aux suites de sécurité totales. Le filtre anti-spam est bien évidemment présent, mais devrait connaître quelques améliorations d’ici peu pour valider toutes ses fonctions dans le maximum de client de messagerie. La protection d’identité et le contrôle de vulnérabilité permettent de s’assurer que rien ni personne ne vienne compromettre la fortification du système. La protection d’identité se décompose en plusieurs parties, entre la transmission de données confidentielles, le filtre anti-phishing et la détection des appels (!) vers des numéros non autorisés. Le système de contrôle se charge d’intervenir dès qu’une faille est détectée, mais rien n’est paramétrable dans ce cas précis. Le contrôle parental est activé par défaut, en revanche il sera réglé pour qu’aucune restriction ne soit appliquée, à l’utilisateur de paramétrer les différents comptes et les niveaux de permission. Ce module assez sommaire est très simple d’utilisation.
Au rayon des « nouveautés », la tableau de bord affiche des raccourcis vers un panneau de gestion du réseau, pour avoir un aperçu des connexions directes de son ordinateur et des autorisations de connexion, un utilitaire permettant de protéger les périphériques USB, un clavier virtuel pour se prémunir des keyloggers, et enfin, la bonne surprise, un navigateur sécurisé, permettant de naviguer dans un mode sûr et d’éviter les contaminations par excès de confiance.
La liste est très longue et les autres services proposés sont autant de compléments servant à informer et rassurer l’utilisateur, mais n’ont pas vocation à être utilisés quotidiennement.
Pour un antivirus aussi touffu, Internet Security 2012 est très simple et facile d’accès, même pour les services annexes qui sont d’habitude réservés aux utilisateurs avertis. Le réglage de l’antivirus s’effectue par cases à cocher, sans pour autant chercher à entrer en profondeur dans les méandres du système. Il en va de même pour le pare-feu, l’anti-spam et le contrôle parental, mais le parti-pris de ne pas pousser le paramétrage destine ce produit vers une cible presque exclusivement grand public, ce qui n’est pas un défaut en soi. Les rapports sous forme de graphiques sont clairs et permettent d’obtenir des données précises sur les menaces détectées et actions entreprises.
Même si l’on déplore l’absence d’un service client par téléphone, Panda Security fait l’effort de proposer une importante base documentaire sur ses produits, divisée entre le support technique et le service client. Ces données sont accessibles depuis le site officiel, mais également depuis l’interface de l’antivirus, dans la rubrique « Services ». Cette aide est fournie en français, mais également en anglais si le problème ne trouve pas réponse dans la partie francophone.
Panda Internet Security se distingue par son approche tout public et la facilité d’utilisation de tous les services le composant. L’antivirus n’est pas le plus lourd du marché et arrive à combiner les forces de son système d’analyse pour éviter toute infection. L’utilisation du Cloud et la répartition de la mémoire en utilisation font qu’il s’agit certainement de l’un des antivirus les plus discrets du moment. On apprécie également la richesse de l’offre de services, depuis le vaccin USB jusqu’au navigateur de test. En revanche les utilisateurs plus exigeants regretteront le manque de profondeur dans le paramétrage et la relative faiblesse du pare-feu.
Configuration minimale requise :
Système d'exploitation
Configuration minimale requise
Navigateurs supportés