-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Portée de la protection : Très bien
Eset Nod32 mise sur la légèreté de son antivirus et concentre donc son action sur trois fonctionnalités essentielles : nous ne retrouvons pas certains modules mais le principal est couvert, à savoir la détection et la suppression des malwares. Grâce à sa technologie Threatsense, il offre une protection proactive, empêchant la propagation de menaces inconnues. De plus, il est souple sur la question du nombre de postes à protéger, s’adaptant à la demande jusque 4 ordinateurs.
Efficacité : Excellent
Dès qu’il s’agit d’éliminer une menace, Eset Nod32 se pose comme étant une solution de référence. Agissant ultra rapidement sur les malware répertoriés lors des analyses ou toute nouvelle connexion, il passe à l’action instantanément sans crier gare. D’ailleurs, la légèreté du moteur est à louer, car la détection n’impacte pas les performances et au contraire, on est bien souvent tenté d’oublier qu’un antivirus est installé sur son ordinateur. Threatsense agit au niveau de la protection en temps réel et on peut parler alors de véritable intelligence artificielle, agissant uniquement sur les dangers potentiels. Positionné comme l’antivirus le plus récompensé, notamment avec AV comparative ou le VB 100, Nod32 s’offre le luxe d’être également le plus rapide et le plus léger. Nous en voulons pour preuve la configuration minimale requise : processeur courant, 60 Mo de Ram et 230Mo d’espace disque !
Facilité d'installation :Très bien
L’installation en elle-même est classique et donc très simple. L’installeur étant léger, les phases de téléchargement puis d’installation ne prennent que quelques minutes. Toutefois, il faudra passer par une phase obligatoire d’enregistrement de licence, ce qui est logique, puis par la validation du compte sur le site officiel d’Athena, l’éditeur du programme. Un redémarrage et une mise à jour s’effectueront dans la foulée, assurant une protection effective dès les premiers instants.
Facilité d'utilisation : Excellent
Eset Nod32 se veut extrêmement simple à utiliser, vu le peu de fonctionnalités présentées sur l’interface : Tout est très clair et accessible facilement, l’état de protection global, l’analyse de l’ordinateur, l’état des mises à jour, la configuration et le module d’assistance. La partie symbolisée par une loupe est partagée entre l’analyse intelligente et l’analyse personnalisée. Il ne faut rien de plus pour pouvoir lancer une détection sur sa machine. C’est direct et tellement direct qu’il faudra passer par l’interface avancée, moins lisible, pour espérer un peu de souplesse. L’équilibre entre ces deux interfaces est bien pensé, car l’utilisateur courant pourra mettre à jour et désinfecter son ordinateur en un clic. L’interface poussée est d’autant plus austère mais claire, pour peu que l’on sache où aller. L’analyse ne fait pas tout, l’antivirus vous avertit également lors des mises à jour du système et vous guide vers le bon endroit immédiatement. Impossible de se perdre. Idem lors de la détection d’une menace, les actions sont expliquées clairement et les choix suffisamment explicites pour ne pas se poser de questions quant à l’éradication du virus.
Caractéristiques : Très bien
Eset Nod32 Antivirus va droit au but et se concentre sur la chasse aux virus. Les modules complémentaires touchent les spyware et rootkit, avec de surcroit une veille de la vulnérabilité. La technologie Threatsense chère à Eset offre une rapidité que peu de concurrents possède, aussi bien dans la détection que dans la résolution des problèmes. A la fois protection heuristique et par base de signature, cette technologie proactive a également le mérite de ne nécessiter que peu de ressources en tâche de fond. L’antivirus se réserve le droit de vous avertir du moindre danger et réagit instantanément grâce à un système de code couleur, utilisé d’ailleurs par bon nombre de logiciels de sécurité. En plus de cela, l’utilitaire Sysinpector vérifie des éléments bien précis du système, comme certains composants, pilotes, fichiers ou éléments divers du registre. Si l’on pousse un peu l’exploration, on se rend vite compte que le menu avancé recèle de quelques surprises, comme le paramétrage des logiciels de messagerie, courrier ou instantanés type MSN, le filtrage des protocoles, l’utilisation d’un proxy…bref de quoi perdre vite la tête mais qui intéresseront une frange d’utilisateurs expérimentés.
Mises à jour : Excellent
Les mises à jour de Nod32 sont ultra discrètes, rapides et fréquentes. Elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’antivirus et se lancent automatiquement. Si elles n’aboutissent pas, l’interface change de couleur et vous donne l’information immédiatement. A vous de repérer le problème et d’y remédier (bien souvent, une connexion Internet non fonctionnelle). Il en va de même pour la vulnérabilité de l’ordinateur, qui se doit d’être à jour. Eset Nod32 veille à ce que la machine soit à jour au niveau du système et puisse fonctionner de manière optimale
Aide et conseils : Très bien
L’aide fournie par Eset est complète et assez précise sur les problèmes courants. Elle est accessible directement via l’interface du logiciel et utilise le module d’aide de Windows. En revanche l’aide en ligne est en anglais et risque d’en déconcerter plus d’un. Par téléphone, l’assistance est disponible rapidement et règle quasiment tous les problèmes dus à l’installation et à l’enregistrement. Ce module pourrait être amélioré et proposer plus de contenu, mais il faut admettre que la simplicité d’utilisation réduit d’autant le besoin d’aide, sauf en cas de problème viral.
Résumé
Eset Nod32 est peut-être la nouvelle référence en matière de sécurité et grâce à son antivirus, il peut conquérir le cœur de celles et ceux qui souhaitent l’essayer avant de l’adopter. C’est un logiciel léger, efficace et simple d’utilisation, qui mérite le détour même si il paraît très épuré