-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Logiciel ou parti de logiciel ayant pour but d'infecter votre système et par la suite de se propager d'une machine à une autre. - Ver : similaire au virus à la différence que lui il est complètement autonome. En effet, disposant d'un moteur automatique lui permettant d'exécuter et de se propager seul, il n'a aucunement besoin de votre aide pour infecter n'importe quels systèmes.
Tout le monde, car la majorité des personnes connectées à Internet échangent des e-mails, transfèrent leurs fichiers grâce à des CD, des clés USB ou des disquettes, et ils téléchargent des logiciels ou des tas d'autres applications ou fichiers. Ces actions sont autant de chances de récupérer un ver ou un virus sur votre ordinateur. Dans certaines situations, la simple connexion à un serveur ou à Internet suffit à être infecté.
En général, les virus et les vers se cachent dans des fichiers ou des logiciels avec des extensions aussi diverses et variées que .bin, .exe, .com, .js et tant d'autres... Les virus et les vers se propagent de plus en plus vite, chose rendue possible grâce à l'augmentation des e-mails, au nombre incalculable de logiciels ou d'applications disponible en ligne, mais aussi, et surtout grâce au nombre exponentiel d'ordinateurs connectés à Internet.
L' ISCA ( " International Computer Security Association") a identifié 60 000 virus et vers et estime que tous les mois près de 400 nouveaux vers et virus sont créés. De plus au fur et à mesure, ces créateurs de virus et de vers ont fait évoluer leur logiciel pour les rendre encore plus agressifs et on a vu en apparaître de nouvelles sortes ( flash worms, macrovirus....). La plupart du temps, un virus s'exécute seulement lorsque l'utilisateur lance le fichier ou le logiciel dans lequel est caché le virus. Quant au ver, lui n'a pas besoin d'intervention humaine pour s'exécuter et se propager, il exploite ainsi les failles du système d'exploitation ainsi que celles des logiciels présents sur votre ordinateur. Disposant d'un mécanisme lui permettant de détecter de nouveaux ordinateurs à infecter, il se propage rapidement et automatiquement.
- "I love you" : Dans les années 2000, ce virus se présentant sous la forme d'un e-mail qui proposait de télécharger une pièce jointe qui était soi-disant une lettre d'amour, mais en réalité était un virus. - "Blaster" : En 2003, ce ver a infecté des millions d'ordinateurs connectés à Internet. - "Morris worm" : Tirant son nom de son créateur Robert Morris, ce fut le tout premier ver à infecter des millions d'ordinateurs et ça s'est passé en 1988. Pour quelles raisons se protéger des virus ? Les virus et les vers sont à prendre très au sérieux, car ils peuvent provoquer des dégâts considérables sur votre ordinateur.
Utilisez un antivirus et un pare-feu régulièrement mis à jour afin qu'ils soient totalement efficaces contre toutes les menaces même les plus récentes. Ne téléchargez aucun fichier ni logiciel qui vous semble suspect. N'ouvrez aucun e-mail qui vous semble suspect. Mettez à jour régulièrement votre système d'exploitation et vos logiciels. Pour vous aider dans le choix d'une bonne protection contre les virus et les vers, nous vous conseillons de consulter nos rubriques solution antivirale et firewall dans lesquelles vous trouverez les tests des meilleurs logiciels disponibles ainsi que le moyen de les acquérir.