-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Comme les mauvaises herbes accrochées à vos chaussettes lorsque vous vous promenez dans les bois, les logiciels espions viennent se fixer à votre ordinateur lorsque vous êtes en ligne. Cependant, avant que quelque chose ne viennent s'installer sur votre ordinateur, il faut généralement cliquer sur un objet ou ouvrir un programme. Voici quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisés pour vous inciter à installer des logiciels espions :
Bien qu'il y ait beaucoup de contenus sur Internet qui ne soit pas dangereux, il est nécessaire de rester prudent car il y a tout de même des risques que vous téléchargiez sans le vouloir un logiciel espion. Les spywares permettent non seulement à leurs commanditaires d'avoir des renseignements sur vos habitudes en ligne mais aussi et surtout de pouvoir avoir accés à vos données personnelles. Voici comment les logiciels espions se retrouvent sur votre disque dur et ce que vous pouvez faire pour l'empêcher. Tout d'abord, l'une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire c'est d'utiliser des paramètres de sécurité trop faible lorsque vous êtes en ligne. Des paramètres de sécurité trop faible permettront aux logiciels espions et aux cookies de se stocker facilement sur la mmoire de votre ordinateur. Ce que vous pouvez faire pour tenir éloigner votre ordinateur des logiciels espions, c'est de régler vos paramètres de sécurité par défaut ou plus élevés, d'examiner tout ce que vous téléchargez, de mettre à jour régulièrement votre système d'exploitation et pour finir il est plus que nécéssaire d'installer un anti-spyware qui permettra de repérer, de placer en quarantaine puis de supprimer tout les logiciels espions qui essaieront de pénétrer votre ordinateur. Ensuite suivez votre instinct, si une source ne vous semble pas familière ou digne de confiance alors n'ouvrez pas l'e-mail ou ne visitez pas le site lui correspondant. Si vous devez télecharger un utilitaire, faîtes le sur un site reconnu. Et parfois privilégiez les logiciels payants aux logiciels gratuits qui risquent de vous apporter quelques logiciels espions sur votre ordinateur. Allez sur Internet pour apprendre des autres et découvrir quels sont les logiciels susceptibles d' héberger un logiciel espion. En effet cela ne vous prendra qu'une seconde pour lancer une recherche et découvrir que certains utilisateurs mettent en garde contre certains logiciels espions emballés avec des programmes de partages de fichiers (tels que Kazaa et Bearshare) ou même avec des applications plus ordinaires.
Cependant sur Internet vous pourrez trouver des cas inverses. Par exemple, un programme de déclarations de taxe populaires avait inclus dans son logiciel un antispyware qui empêchait toutes copies de fichiers même à des fins légales comme pour des sauvegardes ou l'utilisation par d'autres membres du foyer. Et bien les clients se sont révoltés car ils ne supportaient pas que le logiciel garde un oeil aussi attentif sur leur comportement et ils l'ont fait savoir au fabricant via Internet, de ce fait l'année suivante ce même fabricant a réédité son logiciel sans le fameux anti-spyware intégré. Ce n'est pas parce que vous direz non que certains logiciels espions ne s'installeront pas sur votre ordinateur. Certains commerçants utilisent des astuces pour installer leurs logiciels espions sur votre ordinateur. Par exemple, il y a un logiciel connu sous le nom de Gator qui vous incite à l'installation de leurs produits via une pop-up alléchante. Une fois que vous répondez "non" pour lé téléchargement et bien une deuxième publicité s'affiche en vous demandant "Etes-vous sûr?", ce jeu de question amène les gens à répondre d'un simple clic qui lance un téléchargement qu'ils n' ont pas voulu et dont ils ne sont même pas courant. Une autre méthode que les logiciels espions utilisent pour s'infiltrer sur votre ordinateur, c'et le "drive-by download". Lorsque vous visitez un site et que vous voyez une fenêtre s'afficher des tonnes de fois vous demandant de télécharger une application, et bien vous pensez à tort que celle-ci est nécéssaire pour afficher le site Web que vous êtes entrain de visiter. Ainsi si vous cliquez sur "télécharger application" et bien un logiciel espion s'installe automatiquement sur votre PC.
Mais si vous cliquez "non" et bien des tonnes d'autres pop-ups vont s'afficher jusqu'à ce que vous vous trompiez et que vous vous retrouviez avec un logiciel espion sur votre PC. Certaines entreprises entreprises utilisent une forme de spyware appelé adware qui recueillent des informations sur les habitudes des consommateurs en ligne, tout ça dans le but d'utiliser ces données ou de les vendre à d'autres sociétés. Une fois l'adware installé grâce à l'une des méthodes précedemment citées, et bien il déclenche des publicités ciblées sur vos habitudes en ligne. Vous vous passeriez bien de réveler vos habitudes en ligne et d'empièter sur votre bande passante, tout ça pour obtenir en retour une avalanche de publicités. Des nouvelles méthodes pour contaminer votre ordinateur avec un spyware sont constamments mises à jour, d'où la nécessité d'installer un anti-spyware. Ce logiciel est conçu pour détecter et supprimer tout les types de logiciels espions avant qu'ils ne fassent des dégâts sur votre ordinateur. Ainsi rien ne pourra se glisser sur votre disque dur sans que vous en soyez avertis et ainsi vous serez sûr de n'avoir aucun spywares sur votre système. Si vous prenez les précautions nécessaires, vous pourrez éviter les ennuis et garder votre PC à l'abri de toutes attaques. Pour vous aider dans votre choix de logiciel anti-spyware, nous vous conseillons de consulter notre rubrique spécialement dédiée aux logiciels anti-spyware ou vous pourrez vous faire une idée sur les meilleurs logiciels et pourquoi pas en faire directement l'acquisition afin de protéger au mieux votre PC.