-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

D'autre part, le pare-feu est également utilisé pour éviter les pertes d'informations vers l'extérieur. Voici les deux principales catégories de pare-feu : les personnels : Ils sont installés sur un seul ordinateur et il ne protège que lui. D'entreprises : Comme son nom l'indique, ils sont utilisés par les entreprises qui les installent entre leur réseau et Internet afin d'être protégées contre toutes les attaques. Mode de fonctionnement Le fonctionnement d'un pare-feu est régi par un ensemble de mesures qui obéissent à une logique unique : Ce qui n'est pas clairement autorisé est interdit.
En clair, si vous n'avez pas clairement spécifié à votre pare-feu que telle ou telle application peut effectuer telle ou telle tâche et bien votre firewall bloquera ces tentatives de connexion. Les pare-feu utilisent deux types de filtrages pour effectuer leur travail : Le filtrage par paquets : Le terme "paquet" définit les blocs de données que s'échangent Internet et les réseaux pour leur permettre de fonctionner. Un pare-feu analyse ces paquets selon plusieurs critères :
- Service ou port demandé
- IP de l'ordinateur qui émet le paquet
- IP de l'ordinateur qui reçoit le paquet
- Selon le type de paquet (ICMP, IP, UDP, TCP)
Le filtrage de contenus : En plus de proposer un filtrage par paquet, certains pare-feu proposent un filtrage du contenu de ces mêmes paquets. Ce qui permet de bloquer les sites web dangereux, d'interdire tous les téléchargements de logiciels ou de fichiers malveillants et aussi de bloquer l'envoi et la réception d'e-mails suspects.
Attaques évitées Intrusion dans votre réseau Chevaux de Troie Vers Conseils Il ne suffit pas d'avoir un pare-feu pour être protégé. Voici quelques conseils qui vous permettront d'utiliser au mieux votre pare-feu et bénéficier ainsi d'une sécurité optimale : Configurer correctement les paramètres de votre pare-feu Trouver le bon équilibre entre puissance et sécurité, sinon vous risquez de voir votre pare-feu prendre le dessus sur vos applications, ce qui entraînera à coup sûr un ralentissement de votre ordinateur. Autoriser très peu voir aucune personne à modifier les paramètres de votre pare-feu. Pour vous aider dans le choix d'un pare-feu efficace, nous vous conseillons de consulter nos rubriques logiciels antivirale et firewall dans lesquelles vous trouverez les tests des meilleurs logiciels disponibles ainsi que le moyen de les acquérir.