-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Qu' est-ce qu'un mot de passe ? Très utilisé dans la vie courante et pas seulement en informatique, le mot de passe est une technique d'authentification. Ce mot de passe peut être de différentes natures : cela peut être un numéro de carte ou alors une invention de l'utilisateur de sorte que lui seul le connaisse et bien d'autres choses... Le mot de passe ne se suffit pas à lui même, pour être efficace il est associé à des fonctions mathématiques appelées "hash". En effet, ces fonctions permettent lorsque vous insérez votre mot de passe de créer une forme dérivée de celui-ci afin de ne pas directement le stocker en clair. Risques Cependant, l'utilisation des mots de passe comporte des risques. En effet, si une personne mal intentionnée parvient à découvrir votre mot de passe alors il y a de fortes chances qu'elle vous volera votre identité. C'est un risque non négligeable, car en usurpant votre identité cette personne peut faire tout et n'importe quoi:
lire tous vos e-mails et y répondre, utiliser votre compte bancaire et le vider, et même d'utiliser votre ordinateur comme outil de piratage (par exemple en utilisant votre FAI pour pratiquer le spam). Toutes ces choses sont graves et si elles arrivent, il vous faudra en plus prouver que vous n'êtes pas à l'origine de tout ça et que vous êtes victime d'une personne qui a piraté votre ordinateur. Prouver cela s'avère parfois très difficile!!! Toutefois si vous pensez que votre mot de passe n'est plus, prenez contact avec les sites ou administrations concernées (banque, FAI....) et changez immédiatement votre mot de passe. Conseils : nous vous conseillons de toujours taper vos mots de passes et identifiants lorsque vous êtes seul et bien sûr ne les donner à personne d'autre. De plus, nous vous conseillons un bon antivirus et un bon anti-spyware pour vous prémunir contre les enregistreurs de frappes et autres... Bien choisir son mot de passe Pour une sûreté optimale, nous vous conseillons tout de suite d'oublier le prénom de vos enfants, votre animal préféré, votre date de naissance et tant d'autres qui seront certes un bon moyen de ne pas oublier votre mot de passe, mais ce sera surtout un bon moyen pour se le faire cracker. En effet, quiconque vous connaît un minimum sera tout à fait capable de deviner votre mot de passe. Cependant, même en prenant le soin de ne pas piocher dans sa vie ou ses souvenirs son mot de passe, il existe différentes manières par lesquels celui-ci peut être cracké. Voici deux types d'attaques que vous pourraient subir : -Par force brute: C' est à dire que la personne qui va tenter de pirater votre mot de passe va essayer toutes les combinaisons possibles et imaginables. Pour vous prémunir de ce genre d'attaques, un mot de passe à huit lettres ou plus dissuadera les pirates, car ça demandera beaucoup trop de temps et de travail. -Par dictionnaire: Dans cette attaque, la personne qui va tenter de pirater votre mot de passe, va essayer tout les mots du dictionnaire jusqu'à ce qu'il trouve votre mot de passe. Inutile de vous dire qu'il est donc proscrit d'utiliser un mot du dictionnaire comme mot de passe. Conseils pour garder son mot de passe en sécurité:
Réussir à se souvenir de son mot de passe Malheureusement, il va falloir faire fonctionner vos neurones, car il est évidemment interdit de se laisser quelques notes cachées ici et là (écran d'ordinateur, sous le clavier ou même dans le portefeuille...). Faire ça, c'est le meilleur moyen de se faire pirater, car les personnes qui cherchent à cracker vos mots de passe iront chercher là en premier. Cependant pour tous ceux qui n'ont pas envie de retenir des tonnes de mots de passe, vous pourrez toujours utilisé un logiciel spécialisé dans le stockage de mots de passe. Petit bémol, pour utiliser ce genre de logiciel il faut aussi un mot de passe alors à vous d'en choisir un hautement sécurisé sinon c'est la porte ouverte à de gros problèmes. Conseils : Voici un petit moyen psychotechnique pour créer des mots de passe inviolable. Reprenez la première lettre de chaque mot d'une phrase que vous aurez choisi et voilà vous avez un mot de passe sécurisé( Exemple : "la fête nationale a lieu le 14 juillet" et le mot de passe correspondant : lfnall1j ) Comment faire lorsqu'on perd son mot de passe ? Surtout, ne paniquez pas!!! Contactez immédiatement la personne concernée qui vous en renverra un par e-mail. Dès la réception, nous vous conseillons de le modifier immédiatement. Et à l'avenir essayez de suivre tous nos conseils énoncés précédemment, cela vous évitera un gros coup de panique. Pour vous aider à créer un mot de passe sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un générateur de mot de passe