-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Clueful depuis son entrée sur l’Appstore fait déjà parler d’elle, pour diverses raisons. L’application est uniquement disponible sur le marché officiel d’Apple, au prix de 2.99 €. En l’installation sur son iPhone, l’utilisateur peut obtenir un rapport complet sur les applications et leur niveau d’accès au téléphone. On se souvient que Path accède au carnet d’adresses du téléphone, sans trop savoir à quoi cela peut lui servir…
Clueful analyse ainsi les programmes installés, mais continue d’agrandir la base des applications reconnues, parmi les centaines de milliers existantes. En effet, seules « quelques » dizaines de milliers d’applications sont pour l’instant gérées par Clueful. Le rapport affiche les niveaux d’autorisation, application par application, sans initier la moindre action. L’utilisateur est libre de désinstaller ce qu’il juge trop intrusif, ou de contacter les autorités en vigueur si un problème est détecté.
Avec ce produit, Bitdefender parvient toutefois à s’introduire dans le market, là où seul Intego était parvenu à présenter un antivirus pour cet OS, particulièrement fermé. Même si ce produit n’est pas un antimalware, il permet à l’éditeur roumain d’investir un marché très particulier et réfractaire aux applications de sécurité en douceur et avec une réelle utilité.
Cela ne fera toutefois pas taire les pro-sécurité qui déplorent le manque d’ouverture de l’OS et le manque de précautions prises par la firme de Cupertino en la matière, même si un système de type Panic Button permettrait de supprimer toutes les applications malveillantes définitivement de tous les systèmes.