-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

L’enquête, établie à partir des données de 43 000 ordinateurs dans le monde et utilisant une technologie logicielle spéciale, a permis de déterminer quels étaient les solutions de sécurité préférées des utilisateurs de PC. Arrivent en tête Avast et AVG, précédant Avira et Microsoft. Eset arrive en 5ème position. Ce top comprend donc 3 éditeurs proposant un produit gratuit et deux éditeurs misant sur le payant. On ne retrouve pas, contre toute attente, les ténors du genre comme Kaspersky ou Norton dans le trio de tête mais si cela indique qu’une partie des utilisateurs préfère les solutions gratuites, seul Microsoft propose un logiciel qui ne cache pas une gamme de produits payants pour particuliers.
Ces résultats sont éloquents. Regroupant plus de 35% de parts de marché, les produits gratuits rencontrent le succès et permettent aux éditeurs de s’implanter chez les particuliers et ainsi occuper une bonne partie du parc informatique. Des éditeurs comme Panda proposent également des produits gratuits mais n’ont pas encore atteint le même niveau de popularité, même si avec 4% de PDM ils restent bien implantés au moment où sort la gamme 2012 de son line-up.
Reste que si les éditeurs profitent de cette forte implantation de produits gratuits, les utilisateurs n’ont pas forcément conscience qu’ils ne constituent pas toujours un cadeau. Il faudra en effet payer pour obtenir toutes les fonctionnalités d’Avast ou d’Antivir et bien souvent les utilisateurs préfèrent aux simples antivirus des suites de sécurité, plus complètes et aussi plus protectrices…Et là aucun éditeur ne propose une de ces solutions sans abonnement. Toutefois, la stratégie d’implantation du gratuit semble porter ses fruits, avec notamment Microsoft qui intègre le téléchargement de son MSE via Windows Update et beaucoup d’utilisateurs de PC fort heureusement ont accès à au moins une solution de sécurité, même rudimentaire, mais devenue essentielle.
Pour consulter le rapport complet, rendez-vous sur cette page