-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Le moteur ou plutôt les moteurs de Trustport Internet Security 2012 bénéficient du meilleur de la technologie antispwyare. La détection est immédiate et l’installation de tout programme type rogue s’est avérée impossible. La fenêtre d’alerte se paye même le luxe de montrer quel moteur a bloqué le malware et quelle action a été entreprise. Si toutefois a été entreprise précipitamment, sachez qu’il est possible de débloquer les installations suspicieuses et d’autoriser les éventuels faux positifs, ce qui est évidemment déconseillé.
Deux moteurs, constituent le noyau dur de l’antivirus Trustport. Baptisés Argon et Xenon, ils se complètent lors des phases d’analyses en temps réel ou à la demande, au plus rapide de s’attribuer les mérites de son action (découverte du malware, mise en quarantaine, nettoyage…). Ce metamoteur fait des merveilles en détection et en rapidité, lors des tests tous les malwares présentés ont été détectés et bloqués, soit au moment du téléchargement, soit au niveau de l’installation.
Cette puissance a un prix et lors de l’analyse complète du système, on remarque un fort ralentissement de l’ordinateur, qui se vérifie dans le gestionnaire des tâches, littéralement peuplé de processus Trustport. C’est un mal pour un bien, mais sachez qu’il est toujours possible d’alléger la charge en désactivant les modules non nécessaires ou en mettant en veille l’un des deux moteurs. En revanche, étrangement, la procédure de désinfection n’a pas été effective à 100%, même pour des fichiers présentant peu de risques. La solution de secours consiste à neutraliser les exécutables en les renommant, tâche dont s’acquitte le programme automatiquement. Une prochaine mise à jour risque de pallier à ce défaut, qui ne compromet pas la sécurité du poste pour autant.
Le pare-feu de Trustport Internet Security est un pare-feu classique et paramétrable, pour peu que l’on s’y penche. En effet, travaillant à l’aide d’un système de liste blanche, il gère automatiquement les connexions réseaux et se charge d’autoriser et de bloquer si besoin les liaisons avec le serveur ou les postes. Il manque cependant d’un peu de souplesse, les experts sauront s’y retrouver mais il reste difficile d’accès et peu lisible. Il conviendra toutefois aux utilisateurs qui n’ont pas envie d’y consacrer tout leur temps, se montrant assez efficace nativement.
Le nombre de fonctionnalités que comprend la suite de sécurité de Trustport est appréciable, depuis l’anti-spam jusqu’aux outils de création de médias bootables. Le contrôle parental est mis en avant, son paramétrage est quasiment obligatoire sinon un avertissement vient empourprer la fenêtre du tableau de bord. Encore une fois, l’accès à ces outils n’est pas toujours évident mais pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas s’attarder sur la configuration, le logiciel est paramétré de telle manière que l’on puisse le laisser gérer toutes les tâches auxiliaires.
Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas passer leur journée à configurer leur antivirus, Trustport Internet Security 2012 est par défaut très simple d’utilisation et déjà paramétré pour que l’on ne s’y intéresse plus une fois installé. Il suffit de répondre aux sollicitations du module de blocage d’applications ou des alertes ponctuelles pour être tranquille. L’interface n’a pas évolué depuis la précédente version et conserve sa simplicité appréciable. Tout est accessible et modulable en un clic, ce qui est un gain de temps certain. Les experts apprécieront quant à eux la profondeur du paramétrage avancé et le système d’arborescence très clair.
L’aide intégrée dans le logiciel permet d’afficher une page comprenant tous les tutoriaux nécessaires à la bonne compréhension de l’antivirus, de sa configuration et des modules associés. En images et en français, il convient à la majorité des utilisateurs et permet de ne pas y passer trop de temps. Le site officiel comprend une bonne partie consacrée au support, avec même un numéro d’appel pour obtenir un interlocuteur direct : +33 (0) 1 75 43 54 60.
Trustport Internet Security 2012 est en résumé un logiciel antivirus à louer pour son efficacité à détecter les malwares. Hyper réactif et simple d’utilisation, il convient parfaitement si l’on désire une protection dynamique mais discrète. Cette version connaît cependant quelques imperfections qui ne devraient pas perdurer, notamment sur la désinfection de fichiers, tout en se montrant capable de sécuriser tout ordinateur. Un logiciel à découvrir, bien mieux conçu que certains caciques endormis sur leurs lauriers.