-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Les informations se suivent mais ne se ressemblent pas sur Flashback, ce malware qui défraye la chronique depuis plusieurs semaines. Selon DrWeb, l’éditeur de produits de sécurité à l’origine de la découverte, plus de 650 000 machines seraient infectées à l’heure actuelle. Symantec, après analyse, réduit ce nombre à moins de 300 000 après que le problème fut révélé au grand jour.
Rappelons que Oracle avait déjà publié un correctif de Java pour combler cette faille, sans la rendre publique. Apple a tardé à communiquer sur le sujet, se déchargeant sur Oracle et demandant aux FAI de l’aider à bloquer les serveurs du botnet, une demande étonnante et surtout inédite. Kaspersky s’est d’ailleurs montré très critique envers la politique de sécurité d’Apple, la qualifiant de « mauvaise décision ».
Quoi qu’il en soit, les analystes prédisent une forte poussée des malwares dans un futur proche, au grand dam de la firme de Cupertino qui base sa une partie de son argumentaire commercial sur l’invulnérabilité de son système.
En attendant, les possesseurs de Mac peuvent vérifier l’intégrité de leur système.
DrWeb propose ses outils, Kaspersky aussi, Bitdefender propose un scanner antivirus gratuit à télécharger sur le Mac App store et enfin la mise à jour d’Apple .