-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

L’antivirus GData apporte son lot de fonctionnalités étendues, permettant de protéger bien plus qu’un seul ordinateur : En effet, pour chaque licence achetée, une licence pour mobile est offerte, assurant la sécurité d’un téléphone sous Androïd. Véritable prescripteur de la sécurité et de la protection personnelle, l’antivirus intègre également un module proactif contre les chevaux de Troie bancaires, une action louable et véritable « cheval de bataille » de la firme. Les autres modules, plus conventionnels sont bien entendus de la partie et de l’antiphishing à l’antirootkit, GData va droit à l’essentiel.
GData œuvre pour la bonne cause en mettant deux moteurs antivirus dans ses programmes. Deux moteurs, cela ne veut pas dire deux fois plus de protection, mais deux manières différentes d’appréhender la sécurité, le diagnostic et la désinfection. En matière de détection GData Antivirus est donc redoutable et particulièrement intraitable vis-à-vis des rogues et des rootkits. Ceux-ci n’ont ni l’occasion ni le temps de s’installer si le programme est à jour et si il est actif. La désinfection est plus efficace pour les exécutables que pour les archives, qui sont ignorées par le logiciel tant qu’elles ne sont pas ouvertes. En fait, le logiciel teste la dangerosité d’un fichier et n’intervient pas directement. L’inclusion du Cloud devrait jouer un rôle rassurant pour l’utilisateur, l’examen en temps réel des fichiers suspects devrait s’en voir également améliorés.
L’interface d’utilisation est simple et claire, dans la lignée des versions différentes. Dans l’ensemble, cette clarté est due à une volonté de simplification pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas passer leur journée à paramétrer leur logiciel. Cette volonté est louable et convient parfaitement au parterre d’utilisateurs habitués à la gestion rapide des événements. En ce qui concerne l’utilisation des outils, ceux-ci sont très faciles d’accès et même créer un Live Cd pour désinfecter un ordinateur compromis ne requiert pas de grands diplômes en informatique. En cas d’alertes, les réponses à apporter sont bien indiquées, la grande majorité des personnes trouveront la meilleure solution à leur problème rapidement. Pour les experts, les menus demeurent moins accessibles et fouillés.
Nous n’avons pas été surpris par l’installation de GData Antivirus 2012, qui se gère comme n’importe quel logiciel du genre : téléchargement de l’installeur, lancement du programme, enregistrement…toutes ces phases s’effectuent selon la tradition. Les machines infectées pourront être nettoyées en cours de processus mais il est conseillé d’utiliser plutôt un LiveCd pour ce genre de manœuvre, celui-ci gérant mieux les phases de désinfection et surtout évite les redémarrages à répétition.
Les mises à jour s’effectuent quotidiennement et plusieurs fois par jour, pour tous les composants. Ainsi, les deux moteurs bénéficient d’un traitement similaire et ainsi l’un peut cacher la faiblesse temporaire de l’autre. Faiblesse toute relative puisque le metamoteur se classe régulièrement en haut des charts des organismes indépendants de test. Quoi qu’il en soit, il serait difficile de se plaindre de la présence d’une telle technologie à l’heure où les menaces sont de plus en plus vicieuses…
L’aide apportée aux utilisateurs est là et sous la forme d’une hotline, d’un service Internet et de bases de données sur le domaine de la sécurité. Les nombreux outils gratuits permettent à chacun de profiter d’une protection sommaire mais ciblée, ainsi que d’accès vers des produits complémentaires. Les communiqués et rapports sur le sujet de la sécurité informatique sont autant de sources d’informations intéressantes, sur les menaces qui rôdent ou sur l’action humanitaire de l’éditeur allemand, très impliqué.
Dans l’ensemble, GData Antivirus 2012 est un bon antivirus, très costaud et familial. Sa sobriété et sa focalisation sur les problématiques antivirales en font un choix pour les puristes, qui cherchent avant tout une protection rigoureuse, fiable et facile d’accès. Au nombre des nouveautés, la meilleure gestion de la mémoire durant les scans est la bienvenue, pour un produit qui ne donne pas dans la demi-mesure en matière d’utilisation système. En définitive, un bon millésime pour un produit qui continue son avancée dans le domaine de la sécurité.