-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

C’est là un gros point fort pour l’éditeur qui perpétue une tradition de services bien appréciable. En effet, l’antivirus Pro 2012 est un antivirus fourni avec plusieurs modules complémentaires fort appréciables, comme l’anti rootkit, l’antispyware ou le navigateur sécurisé, plutôt courants, ou le pare-feu, plutôt inhabituel dans un produit d’entrée de gamme et de toute façon ici optionnel. Si l’on retrouve le pare-feu et l’anti-spam le plus souvent dans les suites de sécurité, sa fonction ici est bien de justifier la particule « Pro ». Si l’on ajoute à cela l’USB Vaccine pour protéger les médias USB, la clavier virtuel anti keylogger et les options type SafeCd ou le mode jeu, on obtient un produit très complet dans le genre et autrement plus fourni que le Cloud Antivirus d’entrée de gamme.
Affichant des résultats satisfaisants, la double protection apportée par le module d’analyse in the Cloud et par le moteur traditionnel permet d’obtenir de bons résultats dans les tests de comparateurs et en général améliorent les scores des versions précédentes. Ces bons résultats sont avant tout dus au très bon taux de détection du programme, qui est l’un des meilleurs du marché. En revanche, la désinfection n’est pas aussi efficace et montre des signes de faiblesse lorsqu’il s’agit de s’attaquer à certains types de fichiers. En fait, l’antivirus table sur une analyse de dangerosité et ne priorise pas les fichiers tant qu’ils ne montrent pas de signes offensifs. Par contre, la vitesse d’analyse et la réactivité du moteur sont réellement appréciables, grâce à ce parti pris technique. Le blocage des malwares est quant à lui bien actif voire réactif, du moins pour les menaces connues.
L’un des atouts de Panda Antivirus tient à une volonté de séduire le grand public, à travers des produits abordables et efficaces. L’interface utilisateur ne déroge pas à la règle et se montre sobre, claire et intuitive. Toutes les fonctionnalités sont accessibles en un clic, ne laissant pas ou peu de place aux erreurs de manipulation. Le logiciel peut générer des journaux d’activité plutôt élégants et professionnels, à l’aide de diagrammes qui ont l’avantage de la limpidité. Leur utilité sera cependant toute relative si vous n’avez pas besoin de toutes les informations post scans. Dans l’ensemble, l’antivirus dans sa version 2012 constitue une bonne entrée en matière et le produit pourra être mis entre quasiment toutes les mains.
L’installation des plus classiques ne risque pas de rebuter non plus les débutants, surtout qu’elle a été conçue pour éliminer toute trace de malware sur les systèmes potentiellement infectés. Cette action se révèle cependant plus efficace à l’aide su SafeCd, qui permet de scanner et neutraliser toute menace avant l’installation. Panda Antivirus Pro 2012 se montre plutôt rapide et direct, la légèreté du produit y est sûrement pour beaucoup.
En relation directe avec les bons résultats en détection, la mise à jour est fréquemment lancée et en règle générale l’antivirus est constamment en situation de protéger l’ordinateur. Le Cloud joue ici un rôle important car il permet en plus de bénéficier de l’intelligence collective, qui vient compléter le moteur de comparaison des bases de signatures. Le fait qu’il faille être constamment connecté n’est qu’un défaut mineur.
Dans l’ensemble, Panda Security assure le bon suivi de ses produits : Une aide en ligne complète, une assistance téléphonique pour les problèmes commerciaux ou techniques (deux numéros : le 01 46 84 20 00 ou le 0892 70 78 33), mais uniquement accessibles après contact par mail (commercial@fr.pandasecurity.com ou techsupport@fr.pandasecurity.com). Le logiciel est quant à lui plutôt bien pensé pour ne pas avoir à passer son temps à chercher solution aux problèmes.
Convivial et facile d’accès, Panda Antivirus Pro 2012 possède de très bonnes cartes en main : une interface claire, des fonctionnalités nombreuses (dont un pare-feu !) et de bons résultats en analyse. Si l’on ne tient pas compte des quelques défauts observés, concernant l’efficacité de la désinfection et du caractère superflu de certains modules, on obtient un produit plutôt bon et agréable à utiliser, bien plus recommandable que d’autres logiciels de sécurité.