-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Cette version d’Avast ! Antivirus est avant tout destinée à satisfaire une clientèle spécifique, notamment les entreprises qui n’ont pas le droit d’utiliser la version Free. Inutile donc pour l’éditeur de blinder de fonctionnalités ce produit qui est avant tout utilisé comme protection sommaire. Cependant, soucieux d’offrir tout de même plus aux utilisateurs payant qu’un simple antivirus, la Safezone et le mode Sandbox ont été ajouté au produit de base. Il est donc possible de lancer des programmes dans un environnement sécurisé et de profiter des fonctionnalités Cloud…et c’est tout. Les modules de réputation et de sécurisation de données sont réservés à la suite de sécurité. La concurrence fait beaucoup mieux et maintenant les produits d’entrée de gamme possèdent plus d’outils, notamment sur la protection des réseaux sociaux ou sur l’antiphising.
En terme de performances pures, Avast ! est bien plus efficace en nettoyage qu’en désinfection, un point faible montré par les sites Av-Test et Av-Comparatives qui ont noté quelques instabilités dans le moteur déjà dans la version 6. Nos malwares de test n’ont pas tous été trouvés lors de l’analyse, mais le téléchargement de logiciels malveillants a été correctement traité et la plupart des menaces bloquées. Si la détection n’est pas parfaite, la désinfection elle est problématique, avec un choix proposé entre la mise en quarantaine, la réparation, la suppression et l’inaction. Un choix multiple et aussi un bon moyen de faire n’importe quoi, ces actions étant destinées à des utilisateurs avertis. Un parti pris étonnant, de la part de l’éditeur qui vise le très grand public. En revanche, l’impact sur le système est négligeable et peu de ralentissements ont été observés durant les différentes phases du test.
En prenant le chemin de la facilité, Avast Antivirus Pro 7 se positionne clairement comme un produit grand public. Le lifting est réussi, avec d’agréables choix de couleur, de dégradés et d’icônes redesignées. Une attention toute particulière a été apportée aux menus, avec des panneaux différents par onglet, tous clairement présentés. La moindre action est facilement réalisable, notamment pour lancer une analyse ou pour accéder au mode Sandbox, paramétrable directement par l’interface de commande. En temps réel, les fichiers scannés par la protection résidente sont dénombrés de manière intelligente, tout comme la façon dont est présentée le Cloud et comment il est intégré. Un onglet marketplace et un bouton affectif se situent en bas de panneau, si vous avez envie de passer à la version supérieure ou d’acheter un Cd de Boot, ou de faire connaître la gamme sur les réseaux sociaux. Bref, l’interface n’est pas révolutionnaire mais le boulot est fait et c’est le principal.
Le Cloud a fait son apparition-enfin-dans cette nouvelle édition d’Avast !. Les mises à jour sont réalisées dorénavant en continu et les fichiers peuvent être soumis pour contrôle, et voilà à peu près toutes les nouveautés de cet antivirus. Clairement, ce produit n’est pas un antivirus haut de gamme ni une pointure dans son domaine. Il s’agit d’un logiciel honorable et capable d’actions salvatrices en cas de problèmes, notamment lors de l’analyse de boot. En revanche, il ne tient pas vraiment la route face aux ténors du genre qui innovent plus et sont plus efficaces. Il s’agit pourtant d’un produit qui jouit d’une bonne réputation, mais encore une fois sous sa forme gratuite, clairement insuffisante de nos jours.