-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Le terrain est propice en France pour une telle opération, car la situation économique défavorable et la grande popularité du logiciel dans l’hexagone constituent deux facteurs essentiels à la réussite de l’offre. Avast ! espère ainsi que les utilisateurs gratuits passeront au produit payant progressivement, le système de base du modèle freemium, augmentant au passage le pourcentage des utilisateurs professionnels de la solution (30% actuellement, 70% des utilisateurs payants d’Avast ! étant des particuliers).
Ce programme suit une campagne similaire qui a touché les écoles américaines, dont seulement 15% d’entre elles étaient sécurisées par un logiciel antivirus. Le succès de cette opération a motivé l’éditeur pour se lancer à la course à l’équipement dans l’hexagone, espérant que les utilisateurs passeront du modèle gratuit au payant, avec un taux de conversion raisonnable. La stratégie est limpide mais Avast ! ne compte pas en rester là. Avec ses 15 millions d’utilisateurs, l’antivirus de la marque est le plus utilisé en France, loin devant ses concurrents. En revanche, le modèle payant est largement moins répandu que le gratuit et il reste encore bon nombre de territoires inexplorés. S’il ne souffre pas de la concurrence des autres produits gratuits (AVG et Microsoft Security Essential notamment), le marché professionnel est encore peu exploité et c’est d’ailleurs avec des arguments francs que ce segment va être attaqué.
Interrogé sur le sujet, Vincent Steckler a été clair : "Nous sommes beaucoup plus grand que nos concurrents. Il est très difficile de déterminer le nombre d’utilisateurs de Microsoft parce que ce n’est pas réellement traçable. Pour les compagnies qui comptent leurs utilisateurs nous somme largement plus grand. Nous sommes numéro un et AVG, avec plus de 180 millions d’utilisateurs est derrière…Mais la grande différence est que les produits Microsoft, surtout en 20143, ont terminé tout en bas du classement de presque tous les tests et notamment les derniers et les plus importants. Donc, c’est gratuit, c’est très facile à récupérer mais ce ne sont vraiment pas de bons produits."
La question de la portée de la protection n’a pas été évoquée : Avast ! Antivirus free reste un produit pour particuliers auquel il manque des fonctionnalités d’anti-spam et de pare-feu. Les solutions entreprises sont qui plus est conçues pour être déployées à large échelle et permettre à un administrateur d’agir à distance. Ces produits adaptés aux entreprises au-delà d’un seuil d’employés restent tout de même indispensables et Avast ! aura fort à faire pour pénétrer ce marché où les principaux acteurs sont très bien installés.