-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Selon Opswat, institut d’enquêtes sur les parts de marché des logiciels pour particuliers, les antivirus gratuits occupent le terrain au quatrième trimestre de l’année 2011.
Le premier éditeur qui culmine à presque 16% PDM est Avast Software, qui reste l’antivirus gratuit le plus utilisé dans le monde. Suivent les produits d’Avira et AVG technologies, qui fonctionnent sur le même modèle économique. Le premier logiciel antivirus payant arrive en quatrième position, il s’agit d’Eset Software, plus connu pour ses logiciels de sécurité Nod32 et Smart Security. Avec 10% PDM, il dépasse Symantec, l’éditeur de Norton antivirus. Microsoft et son Security Essential suit de près mais creuse l’écart avec Kaspersky qui ne dépasse pas les 7.85% PDM.
Aux Etats-Unis, Symantec arrive en tête du classement, devant AVG et Microsoft, Avast n’arrivant qu’en quatrième position. Il est normal de voir une ligne de produits commerciaux arriver en première position, l’Europe et l’Asie plébiscitant les antivirus gratuits.
En revanche, lorsqu’il s’agit de logiciels et non d’éditeurs, la distribution est plus homogène. Ainsi, Avast, Avira, Microsoft Security Essentials et AVG se retrouvent toujours bien placés parmi les 5 premiers avec leur antivirus gratuit. Norton antivirus et Eset Nod 32, ainsi que McAfee Virusscan se situent plutôt en milieu du classement. Enfin, la suite de sécurité la mieux placée est Kaspersky Internet Security, devant Norton 360 aux Etats-Unis.
Le rapport ne mentionne pas les chiffres du piratage, assez fort dans des pays comme la France ou la Russie, les statistiques montrant des taux élevés de logiciels antivirus illégaux.