-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Fonctionnant comme un malware sous Windows, ce nouveau Trojan exploite des vulnérabilités inédites d'Android. D'une part, le virus exploite la faille dans la conversion des APK Android en fichiers Java Archive (JAR), d'autre part, ce cheval de Troie profite d'une autre défaillance au niveau de la gestion des fichiers AndroidManifest.xml. Ce fichier contient en fait les paramètres de lancement de toutes les applications installées.
Les laboratoires Kaspersky ont identifié ce virus sous le nom Backdoor.AndroidOS.Obad.a. Il sert, notamment, à envoyer des SMS vers des numéros surtaxés et aussi de voler les données de la machine infectée ou y installer d'autres virus qui peuvent être répandus par Bluetooth. La société russe d'ailleurs l'accent sur la complexité de ce logiciel qui se dissimule grâce à une méthode de chiffrement poussée.
Selon Kaspersky Lab, la diffusion Obad.a se fait grâce aux spams SMS, mais reste limitée, soit 0,15 % des attaques sur mobiles en 3 jours. L'entreprise russe a toutefois informé le géant américain Google de cette nouvelle menace.