-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Les risques sont grands de transformer son ordinateur en machine esclave une fois infesté. Un ordinateur sain et mal protégé qui devient la cible d’un pirate est visé par différents malwares rapidement et entreprend sa transformation. L’ordinateur ne présente cependant aucun dysfonctionnement ni signe avant-coureur. A partir de là, la machine est contrôlée à distance par un robot qui créera un nœud en son sein, la reliant à un vaste réseau d’ordinateurs zombies, un Botnet.
Un Botnet est un réseau constitué de Pc Zombie, qui travaillent de concert pour diverses tâches toutes plus malveillantes les unes que les autres. Seul, un Pc n’a que peu d’impact sur le réseau. En revanche, en faisant partie d’un groupe, il devient une menace sérieuse sur Internet. Par exemple, un Botnet de plusieurs milliers de machines aura pour mission la propagation de spam, l’infestation de machines, l’attaque de sites par déni de services ou tout ce qui s’avère lucratif pour le pirate.
A ce stade, votre ordinateur n’est plus vraiment le vôtre, il commence à présenter de sérieux problèmes de fonctionnement, met trop de temps pour démarrer et devient de plus en plus difficile à utiliser : la connexion Internet rame, l’ordinateur se comporte bizarrement, des fenêtres s’ouvrent toutes seules... Ce genre de machine à besoin d’un traitement complet : scan en ligne, nettoyage spécifique grâce aux anti-malware, installation d’une suite de sécurité (antivirus et pare-feu obligatoires) et contrôle régulier.