-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

On appelle “spam” tout courrier électronique indésirable reçu sur une boite mail. Ce mode de communication non désiré et non autorisé par l’internaute est souvent utilisé à des fins commerciales. Le spam se caractérise par son caractère excessif, celui-ci ayant tendance à inonder vos boites mail, et ce, sans retenue. On appelle “spammeur” l’auteur des spams.
La publicité par e-mail doit obéir à un certain nombre de réglementations afin de ne pas se transformer en spam. En France, les publicitaires doivent obéir à une règle dite “permission marketing”, qui permet l’envoi de publicité ciblée à l’internaute sous conditions d’avoir l’autorisation explicite de celui-ci. Autorisation formulée le plus souvent lors du remplissage d’un formulaire sur le site (cases à cocher). Cette règlementation met l’accent sur l’information et le respect de la personne. A l’opposé, un site dont l’internaute n’a pas explicitement refusé lors d’une requête par e-mail, de faire partie de la liste de diffusion mise sur la reconduction tacite. Les campagnes publicitaires par e-mail (“emailing”) sont efficaces, donnent de très bons résultats, et sont peu coûteuses pour les entreprises. De plus, elles permettent de communiquer quotidiennement avec le client.
La principale motivation du spammeur est l’argent. Répondre à un spam, c’est donner l’autorisation au spammeur de faire tourner votre adresse e-mail à d’autres spammeurs, et donc de leur faire gagner de l’argent. Il faut savoir que ceux-ci récoltent en partie les adresses mails sur les blogs et les forums, évitez donc d’utiliser votre adresse personnelle (pour les amis, la famille, etc...) pour poster des commentaires sur des sites publics. Enfin, ne donnez pas votre adresse e-mail sans savoir de quelle manière celle-ci va être utilisée.
Il faut bien distinguer deux méthodes différentes de lecture de mail : par webmail ou par logiciel de messagerie. Le webmail est un service proposé par un site (Yahoo, Gmail, Free, SFR…) d’héberger votre messagerie et d’y accéder à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Le webmail gère nativement un filtre anti-spam et possède sa propre liste noire. Cela reste plus facile pour l’utilisateur mais aussi moins souple et moins poussé, d’autant que les mails indésirables ont aussi besoin d’être triés de temps à autres. En revanche, un logiciel de messagerie type Outlook, Mail ou Thunderbird permettent l’installation d’un filtre anti-spam logiciel. Ce filtre s’éduque automatiquement et gère à la fois vos recommandations et celles du programme. La majorité des suites de sécurité intègre un antispam qui filtre vos messages. Tous les logiciels n'utilisent pas la même technique de filtrage. Certains donnent un droit de regard à l’utilisateur avant de charger le courrier dans votre logiciel de messagerie. D’autres filtrent automatiquement les messages, ou utilisent des listes publiques de spammeurs pour éliminer les courriers nuisibles.