-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Le rogue est un malware déguisé : faux jeu, faux utilitaire…mais vrai danger. Ces dernières années, ils ont adoptés les atours de l’antivirus (ou antimalware…) respectable, avec le nom à l’avenant (Antivirus Defender, Windows Security…ce genre) et s’affichent sans vergogne sur les navigateurs des utilisateurs. D’ailleurs ils visent les plus vulnérables, dans l’optique de les délester de quelque argent ou tout simplement pour la beauté du geste. Dans tous les cas, ces programmes sont extrêmement dangereux et difficiles à éliminer, ils nécessitent souvent des programmes tiers (mais gratuits) pour en venir à bout.
La méthode est d’une simplicité alarmante et donc très efficace : Sur l’écran s’affiche un « pop-up » ou une publicité attrayante, avec comme message l’analyse gratuite de votre système contre les virus ou signale un problème grave sur votre système. Si vous cliquez sur cette publicité, un petit programme se télécharge et une fois exécuté, s’installe et lance dans la foulée une analyse, signalant plusieurs centaines de problèmes et d’infections. Le tout est très réussi graphiquement et particulièrement anxiogène. Une fois arrivé à cette étape, le programme vous offre la possibilité d’acheter la version complète afin de vous débarrasser de ces menaces ou…rien, puisqu’il est impossible de fermer l’application. Il est maintenant trop tard, même le redémarrage n’arrangera rien car le virus s’est infiltré complètement dans le système, avec pour conséquence de nombreux dysfonctionnement.
Une fois contaminé, l’ordinateur est très fortement ralenti, le faux antivirus s’ouvre intempestivement et refuse de se fermer, vous ne pouvez plus accéder à Internet…bref c’est la panique et bien souvent l’utilisateur non averti fait appel à un technicien ou pire, réinstalle entièrement le système et perd ses données par la même occasion. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour se débarrasser de ces nuisances. En effet, des antimalware comme Malwarebytes' Anti-Malware ou SmitFraudFix se chargent d’éradiquer faux antivirus ou faux anti spyware, sans peine et sans séquelles. Toutefois, il convient de suivre la procédure de désinfection à la lettre afin d’éviter toute récidive…et de s’équiper d’un bon antivirus pour ne plus avoir à faire face à ce type de tracas.
Avis de tempête sur les mots de passe
Cachez ce mot de passe que je ne saurais voir
On se souvient que l’an passé, le petit groupe de hackers Lulzsec avait semé le trouble après le piratage des sites de Sony,...
Problèmes de sécurités sur SeaMonkey, Thunderbird et Firefox
Voici la liste des logiciels qui sont touchés par ces problèmes :
Firefox 3.6.12 et 3.5.15
Thunderbird 3.1.6 et 3.0.10
SeaMonkey 2.0.10
Si vous voulez pallier à ces...
Mahdi, le successeur de Stuxnet, Duqu et Flame fait son apparition en Iran
Mahdi, dis moi tout
Le malware Mahdi fait donc son entrée dans la liste des malwares géolocalisés dans le Moyen-Orient. Cette découverte a eu lieu retrospectivement il y...