-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Actuellement il n’existe pas de risques majeurs d'être infesté par une menace sous Mac, tout simplement parce que les pirates conçoivent les virus en fonction du système d’exploitation le plus utilisé au monde, soit Windows. Et ce, pour de simples raisons économiques. Car même si Apple (Mac) est en pleine croissance, son marché réduit reste peu attractif pour les cybercriminels. De plus, développer des logiciels malveillants sur Mac nécessite des compétences particulières et tout naturellement un Mac. Or, les malwares et autres trojans (chevaux de Troie) sont souvent issus des pays émergents. Le Mac demeurant un produit haut de gamme, il reste difficilement accessible.
Actuellement le marché Apple est en pleine explosion. Que se soit l’iPod, l’iPhone ou le Mac, tous font un carton. Une progression qui oblige la marque à se repositionner et à reconsidérer sa politique de sécurité pour prévenir l'assaut des pirates. La croissance est telle que ceux-ci commencent de plus en plus à s'intéresser aux failles du Mac. De plus, n’oublions pas que le risque zéro n’existe pas. Ainsi votre Mac peut très bien contenir des virus, inoffensifs pour lui mais mortels pour votre PC, si vous échangez des fichiers par clé USB entre les deux ordinateurs. Rappelons également que la naïveté de l’utilisateur est un défaut que partagent les utilisateurs de PC et de Mac. Un défaut qui peut être exploité par les pirates pour voler vos informations personnelles ou vos identifiants de carte bleue, par le biais de sites/mails malveillants.
Aujourd’hui Mac OS X est victime le plus souvent que d’un seul type de menaces : les trojans. Ceux-ci nécessitent l’autorisation de l’utilisateur, et sont cachés dans une application à première vue inoffensive (comme une mise à jour d’iPhoto). Le trojan le plus connu sur Mac reste l’OSX RSPlug A (présent la plupart du temps sur les sites de vidéos pornographiques gratuites). Le virus le plus célèbre est le Leap A et il en existe beaucoup d’autres. Moralité, les menaces existent et sont de plus en plus présentes, un antivirus est donc utile et les éditeurs de sécurité ont bien compris qu’une version Mac de leur antivirus se devait d’exister.
- Norton Internet Security For Mac Cet antivirus inclue les mêmes paramètres que la version pour Windows. Il contient entre autre un pare-feu bi-directionnel et une protection contre le phishing (hameçonnage). L’interface, claire, est beaucoup moins complète que la version PC, le nombre de fonctionnalités étant moindre. - BitDefender Antivirus Mac Le logiciel de sécurité offre des fonctionnalités classiques (analyse en temps réel, technologie d’analyse optimisée..). BitDefender pour Mac présente l’avantage de stopper les fichiers malveillants destinés au système Windows afin d’éviter toute contamination par email ou par clé USB. Complété par un module antiphishing, c’est un allié plutôt complet de vos Mac. -Eset Cybersecurity V4 pour Mac Une nouveauté pour Eset, qui s’est penché sur la question avec cet antivirus Mac, dans la droite lignée de son équivalent sur PC. Bien positionné sur PC, il offre des fonctionnalités d’usage et un module d’analyse agissant aussi bien sur les malwalre Mac que PC, qui vise les fichiers téléchargés ou récupérés via d’autres supports, comme une clé USB. Kaspersky Antivirus Mac 2011 Tout le savoir-faire Kaspersky a été mis à contribution pour les possesseurs de Mac avec cet antivirus, qui offre le Cloud au système d’exploitation d’Apple. Grâce à cette technologie, Kaspersky n’impacte pas les ressources de la machine et fournit une solution pratique et légère, en plus d’une interface intuitive et claire.