-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Comme tout firewall, celui de Windows est destiné à contrôler toutes les connexions réseaux de votre ordinateur. Il ne laisse entrer que les connexions autorisées par l’utilisateur et bloque tout accès aux pirates et autres utilisateurs malveillants.
Le pare-feu de Windows XP est intégré gratuitement au système d’exploitation et est activé par défaut. Il a la particularité de ne filtrer que le flux entrant. C’est-à-dire qu’il ne contrôle pas le flux de données sortant de votre ordinateur. Un choix que les auteurs ont effectué dans le but de simplifier son utilisation, mais qui entraîne des failles au niveau de la sécurité. En effet, il est vite possible de se faire voler ses mots de passe et ses informations personnelles et cela dans la plus totale discrétion, puisque le pare-feu ne vérifie pas les connexions sortantes. Le pare-feu de Windows XP, inclus dans le "Service Pack 2" (SP2), a le mérite d’exister mais reste insuffisant.
Contrairement à son prédécesseur, le pare-feu de Windows Vista filtre les données entrantes et sortantes de votre ordinateur mais l’utilisateur doit activer cette fonction. Bien que plus effectif contre les intrusions, il n’est cependant pas conseillé aux débutants, car les fonctions sont réduites à l’essentiel et l’interface est particulièrement austère. Son efficacité a été, comme pour celui de Windows XP, mise en doute par les professionnels.
Le pare-feu de ce système d’exploitation est plus souple et plus facile d’utilisation que son prédécesseur. De plus, il permet d’affiner la protection et les notifications pour chacun de vos réseaux (privé, professionnel ou public). Il dispose lui aussi de deux pare-feux. Le premier est classique (évolution du pare-feu standard de Windows Vista) et surveille les flux entrants. Le second, toujours plus complexe à la configuration, vérifie les données sortantes. On lui préférera tout de même une solution logicielle différente, comme celle intégrée dans une suite de sécurité.