-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Les spyware sont généralement inclus dans des logiciels utilitaires, le plus souvent gratuits. Développés par des firmes commerciales, ils s’implantent dans un dossier système et rassemblent des données personnelles (pages visitées, informations de compte, produits installés…) et envoient des rapports régulièrement, de manière silencieuse. Ces informations alimentent une base de données qui est exploitée, le plus souvent pour cibler l’utilisateur lors de campagnes publicitaires. D’autres spyware plus agressifs modifient des paramètres du navigateur web, communiquent des coordonnées bancaires ou préparent le terrain pour une infection plus grave.
Généralement, les spyware se cachent dans des fichiers anodins, téléchargés sur des sites de confiance. Si vous ne possédez pas d’antispyware, il est quasiment impossible de les détecter, même après leur installation. Seul un comportement inhabituel de l’ordinateur peut indiquer une infection de ce genre, mais ce n’est pas toujours le cas. Sachez cependant que pour désinfecter les ordinateurs, des outils très puissants comme Malwarebytes Anti Malware, Ad-Aware ou Spybot se chargent des menaces les plus fréquentes. En effet, la forme la plus répandue des spyware, les adware (littéralement logiciels de publicité), infestent bon nombre de machines et sont facilement éliminés.
Certaines formes de spyware sont extrêmement difficiles à faire disparaître, comme ceux présents dans les faux antivirus ou faux antispyware. Ils nécessitent souvent des outils dédiés et une procédure spécifique pour s’en débarrasser, comme SmitFraudFix, ComboFix ou le fameux HijackThis, très prisé par les communautés d’assistance en ligne. Vous l’aurez compris, la meilleure solution reste la prévention, mais également la veille du réseau au quotidien.