-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

En même temps que l’application de la loi HADOPI, des logiciels de sécurisation vont être édités afin de sécuriser un ordinateur. Ce logiciel joue le rôle de garant mais également celui de guide et de surveillant. Une fonctionnalité attendue est celle du contrôle parental, car finalement ce logiciel en reprend le principe. Sachez également qu’une suite de sécurité, un antivirus doublé d’un pare-feu, contenant généralement un contrôle parental et divers modules qui peuvent modérer un internaute trop gourmand (conseillers de recherche, paramètres de pare-feu agressifs, contrôle parental bloqueur de site…).
Attention, nous ne déclarons pas qu’une connexion Wi-Fi est dangereuse. Non, c’est sa sécurisation qui est importante, d’autant si vous vivez en appartement ou proches d’autres habitations. Il est en effet assez aisé de se connecter sur une borne Wi-Fi si celle-ci n’est pas sécurisée par une clé (c’est d’ailleurs tout l’intérêt du sans fil). Une clé WEP ou à plus forte raison une clé WAP cryptée offre une meilleure protection et la box ne risque plus de distribuer d’accès Internet à d’éventuels tiers, qui ne se gêneront pas pour télécharger illégalement des fichiers. En réalité, il s’agit d’un faux problème, rare et peu crédible, car souvent les téléchargements sont le fait d’une personne vivant dans le foyer.
La seule et unique solution, outre celle de ne plus rien télécharger du tout, est d’adopter un comportement responsable. En effet vous et vous seul êtes responsable de votre ligne et cela inclue tous les utilisateurs : enfants, invités…S’il n’est pas possible de surveiller tout ce monde en permanence, il faudra passer par une autre solution, certes plus drastique, mais également plus rassurante : le logiciel de sécurisation, quelle que soit la forme adoptée.