-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Le label « Pur » a été mis en place printemps 2011, avec la liste des premiers sites labellisés publiée au début du mois de juin. On compte des sites de téléchargement de musique, mais aussi de jeux, de films ou une banque d’images (Fotolia). On compte parmi ces sites des noms connus, comme Orange, Universal ou Deezer. La plupart de ces sites reprennent le logo « Pur » sur leurs pages, mais tous n’affichent pas leur appartenance au label, sauf sur la page dédiée mise en place par Hadopi. Le label est sensé rassurer le visiteur sur le caractère légitime de la structure vendant les produits en téléchargement et ainsi lui permettre de procéder à un achat de mp3 ou de services.
La campagne promotionnelle qui accompagne la labellisation des sites vise à rappeler que la vente légale permet de favoriser la création de demain. Cette campagne se compose de trois spots publicitaires télévisuels, de spots radiophoniques et d’affichage sur divers supports. Le message reste le même, mais s’intéresse aux milieux de la musique, du cinéma et des série TV, avec une incartade dans le milieu littéraire qui n’a pas laissé indifférent les détracteurs de la commission, dont Jacques Attali, qui a souligné que le domaine d’action de l’autorité ne s’étendait pas aux livres. Les détracteurs ont également insisté sur le coût de la campagne et sur le caractère commercial des spots, entraînant une forte réponse parodique et contestataire.
Plutôt que de communiquer sur la sécurisation des accès et du réseau, la commission Hadopi a préféré lancer une campagne de sensibilisation ou de « conscientisation » sur les répercussions commerciales qu’entraînait le téléchargement illégal. Ce positionnement n’a pour l’instant pas porté ses fruits, car près de 47% des hommes et 55% des femmes ne connaissent pas ce label (source : Mingle Trend). Toujours est-il que les futurs sites demandeurs du label ne sont pas à l’heure actuelle connus, ni si la présence du logo aura une répercussion active sur les ventes. Ce qui est sûr, c’est que le risque encouru pour piratage est beaucoup moins important si l’on fait confiance aux plateformes d’achat et si on évite tout téléchargement frauduleux, même passivement. D’où l’intérêt à sécuriser sa connexion, notamment Wi-Fi.