-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

La meilleure protection, on ne le répétera jamais assez, demeure la prévention doublée de la prudence. Un système à jour, un antivirus et un pare-feu efficaces et une certaine clairvoyance permettent déjà de s’affranchir des menaces les plus courantes. Nous passerons sur le choix d’un antivirus, déjà exposé ailleurs sur le site, mais attardons- nous sur ces logiciels qui effectuent un travail bien particulier.
Malwarebytes antimalware est une solution réellement efficace contre tous les types de malware ou presque et reste d’ailleurs l’un des programmes les plus utilisés par les dépanneurs « professionnels ». Malwarebytes scanne et désinfecte toute machine, gratuitement, mais pour accéder à ses fonctionnalités poussées et à la vaccination, il faudra acheter une licence. Chaudement recommandé et très facile d’utilisation !
HiJackthis est un programme qui permet d’effectuer des rapports qui servent aux dépanneurs à procéder à la désinfection d’une machine. Le logiciel vérifie tous les processus système au démarrage, en arrière-plan et en utilisation frontale. Il est possible de supprimer certains services grâce à cet outil, mais il est surtout utile pour établir un diagnostic.
OTL de Oldtimer est également un outil de diagnostic, qui permet de créer des journaux complet après analyse et éventuellement de procéder à un nettoyage. Son créateur, Oldtimer, est à l’origine de nombreux outils disponibles gratuitement.
DrWeb CureIt ! est un autre outil très puissant qui se charge des tâches difficiles. Cet outil est totalement gratuit et efficace, à la manière de son cousin antivirus, mais ne propose pas de fonctionnalités plus poussées.
Certains outils ont pour utilité de ne désinfecter qu’un type de malware, ou agissent de manière auxiliaire, de manière à récupérer une certaine autonomie après une infection.
Combofix est un outil réservé aux experts, mais très efficace entre de bonnes mains. Ce type de logiciel, bien que sûr et efficace est parfois utilisé en dernier recours et peut être même considéré comme un virus alors qu’il n’en n’est pas un. A utiliser avec précaution, mais en suivant les conseils d’un spécialiste, aucun problème !
SmitFraudFix est un petit outil qui s’est spécialisé dans l’éradication d’un certain type de malware, le trojan SmitFraud, ainsi que de sa descendance. Ce malware possède de nombreux noms et se retrouve fréquemment dans les rogues. A noter que le logiciel n'est plus mis à jour.
RogueKiller pourrait être rangé dans les outils génériques de désinfection mais son utilisation est un peu plus compliquée, bien que son action soit appréciable. Le programme se charge de désactiver les processus actifs des malwares en cours d’exécution. Il peut faire bien plus encore mais une assistance technique est souvent nécessaire.
Rkill est un petit logiciel qui permet de tuer les processus reconnus comme dangereux. Très pratiques pour stopper net les malwares et les empêcher de faire plus de dégâts.
Unhide permet de rétablir l’affichage de fichiers cachés, certains rogues simulent l’effacement des fichiers en les masquant, ce qui est particulièrement anxiogène. Heureusement, il n’est pas possible même pour ce type de programme d’effacer autant de dossiers et fichiers en même temps.
Tous ces outils sont gratuits et sont utilisés fréquemment pour le nettoyage de malwares bien précis. En revanche ils ne se substituent pas à la suite de sécurité qui devrait être installée par défaut sur votre ordinateur.