-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Tout d’abord, pas de panique. Si vous êtes infecté par ce genre de nuisance, vous aurez un système ralenti et défiguré par des fenêtres alarmistes. En cas d’infection par des faux utilitaires, outils systèmes ou packs de codecs, le résultat sera le même, une fenêtre bloquera l’accès à presque toutes les fonctionnalités de l’ordinateur. Petit point de rassurance, ces nuisibles ont besoin d’un accès internet (pour vous faire payer le droit de les utiliser) et donc vous pourrez le plus souvent accéder à Internet et télécharger les outils adéquats ou demander de l’aide.
Les étapes sont bien souvent les mêmes : on utilise un programme pour stopper le processus du rogue en cours, puis il suffit de lancer un antimalware pour commencer la désinfection. En revanche il est fortement conseillé de se renseigner sur le malware en question avant d’effectuer quoi que ce soit. Le site de Malekal est spécialisé dans l’entraide informatique et vous devriez y trouver une solution à votre problème.
Après coup, il faudra certainement redémarrer l’ordinateur pour retrouver un système sain. Certains programmes requièrent d’autres actions post désinfection, nous préconisons un bon nettoyage à l’aide de programmes spécialisés, comme CCleaner ou l’outil intégré à votre suite de sécurité si elle en est pourvue. Evidemment, le dernier conseil à donner est de procéder à une vaccination de l’ordinateur, comme certains programmes le permettent. Sachez également que certains antivirus possèdent un mode Sandbox qui offre la possibilité d’installer dans un espace sécurisé toute application, évitant ainsi ce type de désagrément. Et pour être sûr de ne plus tomber dans le piège, gardez toujours un antivirus à jour et un antispyware sous la main !