-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

C’est le magazine Forbes qui relate la découverte de Charlie Miller, un chercheur en sécurité. Lors d’une future conférence, il va exposer le problème et tenter de le résoudre, une faille minime mais qui à demeure un point faible pour un système que l’on croit ultra sécurisé.
Ce « trou » touche le pilote d’un microcontrôleur de la batterie, qui vérifie le niveau de charge et influe donc directement sur les informations envoyées vers le système. Charlie Miller a ainsi percé les deux mots de passe protégeant les firmwares et peut accéder au code, modifiant à l’envi les informations qui y sont renfermées. Il a pu de cette manière rendre inopérante des batteries pourtant en bon étant de fonctionnement, ou modifier l’état de charge du matériel.
Le pire scénario serait l’introduction d’un malware dans le firmware de la batterie, malware indélogeable qui pourrait être programmé pour infecter un système et transformer l’ordinateur en Mac Zombie. La cachette idéale pour un virus, qui au pire des cas et si cela est possible un jour, pourrait provoquer une surchauffe des composants jusqu’à causer une explosion. Cela tient toujours de la théorie mais le chercheur n’a pas vraiment poussé ses tests dans ce sens, travaillant à domicile…