-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Les médias australiens ont annoncé la nouvelle aujourd’hui, mais c’est Aldi qui a demandé aux clients ayant acheté le périphérique d’effectuer un scan complet du disque dur, avant de retirer des rayons ce produit suspect. Ce disque dur de 320 Go, qui comprend un lecteur DVD, lecteur USB et de carte est fourni par la société Smart IT Australia, fournisseur de la chaine allemande en articles électroniques sous cette marque ou sous la marque Tevion. Apparemment, ce produit n’est plus disponible en magasin mais demeure disponible sur la boutique en ligne.
Le malware détecté est un ver, le fameux Conficker qui a connu son heure de gloire en 2003 avec plus de 10 millions de postes infectés et son botnet subsiste depuis cette période, heureusement sans avoir été activé. Le fait de formater le disque dur permet de nettoyer complétement le média, à moins d’utiliser un antivirus efficace contre ce type de nuisance. Ce n’est pas la première fois qu’Aldi doit retirer l’un de ses produits pour un cas d’infection informatique, en 2007 le virus Angelina accompagnait des PC vendus dans les magasins de la marque.
Ce produit ne semble pas être distribué en France, dans tous les cas ce genre de contamination est extrêmement rare et la détection par un logiciel antivirus est immédiate, la plupart des logiciels de sécurité effectuent un scan des périphériques mobiles connectés en USB dès leur branchement.
Source: Sophos