-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Globalement, ce lancement est pour nous l’occasion de faire évoluer l’ensemble de la charte Bitdefender avec notamment un tout nouveau logo, un avatar (mi-loup, mi-dragon) et un nouveau slogan qui résume parfaitement notre promesse envers nos utilisateurs : Awake, qui peut se traduire par « Nous veillons ! » dans le sens où nous sommes le gardien, toujours éveillé et vigilant, de vos ordinateurs et de vos données. Concernant l’aspect purement interface/habillage, il était important pour nous de symboliser visuellement les changements techniques et technologiques profonds de notre nouvelle gamme 2012, afin que les utilisateurs perçoivent bien ces évolutions et ne puissent pas imaginer qu’il s’agirait d’une simple mise à jour « marketing ». Les premiers retours que nous avons eus des bêta-testeurs ont été véritablement enthousiastes sur cet aspect aussi, nous espérons que cet avis sera largement partagé !
Toutes les études que nous avons pu mener dans différents pays ces derniers mois confirment que le souhait principal des utilisateurs (après bien sûr le fait d’être protégé de façon optimale) est que leur protection se fasse oublier. La majorité d’entre eux veulent pouvoir installer leur produit en un clic puis passer à autre chose de plus intéressant ! Ils ne veulent pas devoir entrer dans un logiciel pour paramétrer sur mesure des choses qui peuvent paraître compliquées au premier abord, comme un pare-feu par exemple et ils ne veulent pas non plus être sans cesse interrompus dans leurs tâches quotidiennes par des questions ou des alertes. C’est exactement ce que propose aujourd’hui Bitdefender avec ses nouvelles versions 2012 : une installation d’une extrême simplicité, sans redémarrage, offrant un produit pré-paramétré de façon optimale, et la toute nouvelle fonction « Auto-Pilot » qui apporte aux utilisateurs ce que nous appelons la « Sécurité Silencieuse » : plus de pop-up, plus d’alerte, plus d’interruption, le produit prend seul l’ensemble des décisions qui lui semblent judicieuses en tâche de fond.
Les utilisateurs pourront aussi à tout moment aller consulter le journal d’évènements qui récapitulera les actions prises. Bien sûr, les utilisateurs, notamment avancés, qui souhaiteront, pour diverses raisons, paramétrer sur mesure Bitdefender 2012 pourront toujours le faire, de la même façon que ceux qui souhaitent continuer à avoir des alertes ou des demandes d’actions pourront choisir de ne pas activer la fonction Auto-Pilot et même définir quels types d’alertes doivent ou non s’afficher.
La « philosophie » de Bitdefender a toujours été que c’était au produit de s’adapter aux utilisateurs et non l’inverse. Nous développons donc toujours des solutions permettant à chaque type d’utilisateurs de s’y retrouver, quel que soit leur niveau en informatique ou leur type d’usage de leur ordinateur.
L’intégration de nos technologies in-the-cloud est une autre évolution importante pour nos utilisateurs bien que moins « visible ». Elle concerne de nombreux aspects de nos produits comme le contrôle de l’accès à des pages web infectées, les résultats de recherche dans les principaux moteurs, la protection des réseaux sociaux. Elle apporte à la fois un gain d’efficacité et réduit la prise de ressources. Le meilleur exemple pour moi est celui de notre technologie LiveQuery pour le filtrage des courriers indésirables (antispam). Cette technologie 100% in-the-cloud a été intégrée en Novembre 2009 dans nos solutions professionnelles pour serveurs de messagerie sous Linux. Elle nous a permis d’être, avec 14 récompenses successives, la solution la plus récompensée par VB Spam (Virus Bulletin) au niveau mondial, avec un taux de détection du spam supérieur à 99.5% et 0% de faux positifs ! Nous mettons aujourd’hui cette technologie à la disposition de l’ensemble des utilisateurs de Bitdefender Internet Security et Total Security. Enfin, nous utilisons aussi le cloud pour proposer aux utilisateurs de Total Security un espace de stockage en ligne sécurisé pour leurs données sensibles et/ou confidentielles. Cette technologie SafeBox fera d’ailleurs l’objet d’une solution indépendante dans les prochains mois.
La protection des réseaux sociaux, tout particulièrement Facebook et Twitter, est l’une des nouveautés importantes de Bitdefender 2012, devenue nécessaire vu l’exploitation de ces réseaux sociaux pour diffuser des malwares ces derniers mois. Le fonctionnement pour l’utilisateur est très transparent, à l’image de la fonction Search Advisor que nous avions déjà pour les résultats de recherche dans Google, Bing et Yahoo. Une fois l’option activée, chaque lien posté sera précédé d’une icône de couleur indiquant sa dangerosité ou non et un clic de souris permettra d’avoir plus d’informations. D’autres fonctions permettront aussi d’avoir un aperçu du niveau de sécurisation de ses données personnelles sur son profil facebook.
Merci à Stéphane Pacalet et Christophe Delorme, Directeur Marketing & Communication d'Editions Profil.