-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Comme annoncé à Anaheim, Californie, la prochaine version de Windows, pour l’instant surnommée Windows 8, bénéficiera de multiples changements, dont un nouvel habillage et l’inclusion de l’interface Metro, sa compatibilité avec les tablettes numériques, un nouvel explorateur de fichiers…et une suite de sécurité intégrée. Jusqu’à présent, les systèmes d’exploitation Windows intégraient une solution Windows Defender avec un pare-feu sommaire et il était possible de télécharger un antivirus gratuit, Windows Security Essential. Cette fois, antivirus, pare-feu et contrôle parental seront intégrés directement et utilisables « Out of the Box ». De plus, il ne sera plus possible de booter sur un média USB infecté connecté…
Microsoft risque de se mettre à dos les éditeurs de logiciels antivirus avec cette décision. En effet, La firme de Redmond a déjà vécu une levée de boucliers lors de l’annonce du téléchargement de WSE par Windows Update. Les éditeurs n’ont pas intérêt à voir un système protégé dès son installation, perdant là un argument de poids pour la vente de leurs produits. Car si Windows est une cible privilégiée des pirates, c’est avant tout grâce à sa popularité.
En revanche, Microsoft assure que cet antivirus ne prendra pas le pas sur les autres programmes que les utilisateurs décideraient d’utiliser. Plusieurs problèmes se posent tout de même au niveau de la sécurité. Le premier concerne l’imbrication de l’antivirus dans l’OS : il suffirait d’exploiter une vulnérabilité d’un composant Windows pour désactiver la sécurité et infecter un ordinateur. Seule solution alors…utiliser un autre antivirus ! Autre problème, les moyens de protection offerts par Microsoft pour le moment ne brillent pas par leur efficacité. Certes, une protection même sommaire est obligatoire pour les PC sous Windows mais elle risque de ne pas contenter les utilisateurs, qui se tournent volontiers vers les applications tierces. Après tout, le démineur intégré à Windows n’a jamais empêché la vente de jeux vidéo…