-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Comme de coutume, Norton propose un logiciel grand public, facile à appréhender et à utiliser. Encore une fois, nous sommes étonnés de voir que le téléchargement et l’installation s’effectuent très rapidement, surtout pour un produit qui propose autant de fonctionnalités. Il faudra pourtant avoir un système à jour, le programme étant assez pointilleux sur ce point. C’est d’ailleurs une bonne chose car un système qui n’a pas été mis à jour et qui n’a pas été patché court beaucoup plus de risques…Ici le moteur Sonar 4 est toujours au rendez-vous, épaulé par les améliorations technologiques des autres axes de défense. Réunis sous l’égide Norton Protection System, ces 4 niveaux de protection portent sur l’analyse comportementale, afin d’éviter toute infection. Le module Insight lui vérifie la provenance des fichiers et s’étend aux téléchargements. Cette fonctionnalité nous a empêché d’ailleurs de télécharger divers malwares, pourtant très récents. En fait, nous n’avons pas été surpris car les performances étaient déjà au rendez-vous l’an dernier.
L’antivirus a été également « allégé », en termes de réquisition de ressources. Cela fait déjà quelques temps que Norton n’est plus synonyme de lenteur, du moins systématiques, lors des analyses ou en veille. C’est d’ailleurs un des points appréciables de cette version, qui est très riches en applications diverses. Au nombre desquelles nous retrouvons les désormais classiques navigateurs sécurisés, le contrôle parental et l’antiphishing. Les autres modules s’attachent à des points importants, comme la protection de l’identité, l’analyse de vulnérabilité, la navigation sûre de Facebook…
L’interface est quant à elle quasi similaire à la précédente. On retrouve toujours la carte des menaces, ainsi que les icones d’avertissement et les codes couleur. La navigation plus intime à l’intérieur du tableau de bord n’est pas des plus intuitives au début, il faut un certain temps d’adaptation avant de trouver le bon paramètre. Réglé par défaut pour le plus grand nombre d’utilisateur, Norton Internet Security se présente toujours comme un produit familial et pour cela possède des réglages qui conviendront à une majorité. Insight fait toutefois partie des fonctionnalités réservée à ceux qui aiment se balader dans les menus et ils ont raison, car ils pourront ainsi accéder à des informations et réglages pertinents. Besoin de retirer une application du démarrage ? C’est possible. Besoin de connaître des informations de fiabilité ? C’est possible également. En revanche, cela s’adresse vraiment à une frange d’utilisateurs, la plupart n’y trouveront pas d’intérêt.
Norton Management est une nouveauté. Utilisant le Cloud, ce module permet d’accéder aux produits installés et d’en modifier le caractère, ou de vérifier un système à distance. Si l’on compte toutes les nouveautés et fonctionnalités, on s’aperçoit que cette année Norton propose avec son Internet Security un logiciel aux fonctionnalités étendues. Nous n’avons pas trouvé d’utilité à toutes ces fonctions, comme nous n’avons pas trouvé d’améliorations particulières par rapport à l’édition précédente.
Dans le genre, Norton Internet Security continue sur la lancée de ses prédécesseurs. La version 2012 apporte quelques nouveautés, mais demeure dans l’ensemble similaire à la version 2011. Bonne nouvelle, cette continuité permet d’améliorer un produit plutôt bien pensé, riche et fonctionnel. Si les prouesses du moteur antivirus et des modules classiques de sécurité ne sont pas mis en avant, c’est certainement dû à une volonté de l’éditeur de mieux blinder l’environnement et d’agir sur la prévention. En revanche, certaines fonctionnalités tiennent du gadget et ne concerneront qu’une petite partie du public.
Pour : Facile à utiliser, réussi graphiquement, très fonctionnel
Contre : Des modules à l’utilité incertaine.