-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Profitant de l’Intelligence Collective du Cloud, Panda Internet Security 2012 bénéficie d’une installation initiale légère et rapide. Pas besoin d’acheter un nouvel ordinateur pour pouvoir en profiter, la configuration minimale requise étant particulièrement clémente et c’est une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de vieilles machines. Téléchargement et installation compris, quelques minutes à peine se sont écoulées avant de pouvoir plonger dans le cœur du programme. En fait, ce confort est dû à une volonté de l’éditeur de rendre la plupart de ses modules optionnels. Si vous ne souhaitez pas profiter de toutes les options, inutile donc de les télécharger…Il en va de même pour le moteur antiviral, qui utilise le Cloud et en complément la technologie TruPrevent, qui procède aux analyses comportementales du système. Cette technologie est séparée et sert à compléter l’action de l’analyse déportée.
Le rapport statistique, clair et utile
Cette fameuse analyse déportée est au cœur du logiciel. C’est elle qui permet de lancer des analyses complètes sans remarquer de ralentissements, ou de profiter d’un produit constamment à jour, sans téléchargement annexe. Les résultats sont parlants, dans le sens où tous les malwares présentés ont été détectés…voire plus ! En effet, certains fichiers inoffensifs peuvent être considérés comme nocifs et écartés par l’antivirus. Un principe de précaution caractérisé par de multiples annonces et avertissements. A ce niveau, Panda Internet Security n’est pas avare et il faudra passer par le menu de configuration pour calmer ces messages.
La présentation est claire et fonctionnelle, limitée au strict nécessaire et le tableau de bord rassemble tous les liens directs vers chaque catégorie. Une fois à l’intérieur des menus de configuration, il sera facile de régler ses préférences en cochant ou décochant les cases. Le tableau de bord regroupe également quelques liens vers des fonctionnalités annexes, ainsi que des informations diverses sur l’état du système…et sur les offres commerciales. Cela conviendra parfaitement à la plupart des utilisateurs qui n’auront ainsi pas à lire le manuel d’utilisation.
Le fameux Cloud de Panda
Panda Internet Security 2012 se démarque également par ses nombreuses fonctionnalités. Optionnelles ou de série, Elles permettent d’assurer une protection étendue : pare-feu, antispam, clavier virtuel, vaccin USB, navigateur virtuel, contrôle parental…en revanche leur efficacité n’est pas toujours probante et la plupart de ces modules ne bénéficient pas d’un développement en profondeur. Le pare-feu par exemple n’est toujours pas le point fort du programme et n’est d’ailleurs pas mis en avant. En revanche on appréciera la présence de fonctionnalités réservées ailleurs aux produits haut de gamme, comme la sauvegarde ou l’accès à distance du PC.
Panda Internet Security 2012 est un bon cru dans l’ensemble, accumulant plus de qualités que de défauts. L’offre pléthorique de fonctionnalités, l’efficacité du moteur In the Cloud et sa légèreté en font une suite de sécurité offrant un excellent compromis sur le marché de la sécurité. Destiné aux utilisateurs recherchant une offre complète et simple, il conviendra tout particulièrement aux possesseurs de vielles machines et internautes occasionnels, qui ne comptent pas consacrer des heures dans les menus et apprécient les alertes de sécurité.
Pour : Léger, complet, rapide
Contre : Excès de zèle en détection, quelques lacunes à combler
Vous retrouverez le test de panda 2015 sur Logitheque