-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Il aura fallu donc deux ans à Eset pour peaufiner sa nouvelle gamme de produits et son moteur et y injecter une bonne dose de Cloud pour l’alléger…A tel point que cela tient de la performance ! Si la version précédente était indécelable, en analyse comme en arrière-plan, cette version ci arrive à la surpasser, corrigeant au passage le temps de latence au démarrage, plutôt long auparavant. Cette bonne surprise s’accompagne d’une nouvelle interface, plus lisible, et de quelques fonctions supplémentaires sur lesquelles nous reviendrons.
Eset Smart Security en action
Le moteur antivirus de Smart Security comprend donc maintenant un système de réputation de fichiers localisé dans le Cloud d’Eset. Baptisé Live Grid, il complète ThreatSense et le module comportemental HIPS. Les analyses sont donc rapides, poussées et les menaces détectées en temps réel comme il se doit. En revanche et c’est étonnant, la V5 n’a pas réussi à détecter certains fichiers infectés que la V4 parvenait à bloquer en même temps. La désinfection n’a par ailleurs pas montré de résultats parfaits non plus, le coupable présumé étant la base de signatures qui se doit d’être constamment à jour. Mais dans l’ensemble les résultats obtenus sont plus que satisfaisants...
Les fonctions supplémentaires accueillent donc quelques nouveautés : Un contrôle parental et un mode jeu. Si le mode jeu est le bienvenu, le contrôle parental n’est pas très poussé et se résume à une liste de thèmes de sites à filtrer pour chaque utilisateur. Le pare-feu aurait mérité plus de profondeur mais il a le mérite d’être discret et comme le filtre anti-spam, il a bénéficié de plusieurs ajustements et améliorations. En d’autres termes, Eset Smart Security V5 conviendra d’avantage à tous ceux qui privilégient les fonctions de protection aux options supplémentaires.
Bonne réactivité de Eset V5
Niveau ergonomie, Eset a adopté un modèle simple et classique, voire austère, mais qui se montre plus intuitif qu’auparavant. Le public appréciera cette simplicité, les experts déploreront peut-être quelques flous dans la configuration avancée, mais par défaut le programme gère déjà très bien tous les paramètres. En définitive, les amateurs de discrétion et de tranquillité seront aux anges et la tendance va d’ailleurs dans ce sens.
La suite de sécurité d’Eset possède des qualités propres à la gamme : Une légèreté époustouflante, qui devrait inspirer plus d’un éditeur d’antivirus et une discrétion totale, doublée d’une bonne réactivité et de performances satisfaisantes dans l’ensemble. Mais objectivement, les fonctionnalités qui composent toute bonne suite de sécurité ne sont pas au niveau de la concurrence et c’est ce qui pénalise ici Smart Security V5. En définitive, il s’agit d’un produit avant tout destiné à une audience technophile et exigeante, qui privilégie la tranquillité à la profusion.
Pour : Rapide, léger et fiable, simple à utiliser
Contre : les fonctionnalités annexes atrophiées