-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Qu’apportent véritablement deux moteurs antivirus? La réponse à cette question n’est pas forcément évidente, puisque ces deux moteurs n’agissent pas vraiment ensemble mais de concert. Il en résulte un excellent taux de détection de malwares, un des meilleurs du marché, qui se concrétise par un blocage instantané de tous les malwares utilisés au cours du test. Un blocage très rapide et surtout intelligent car aucun faux positif n’a été trouvé, les sites malveillants signalés et les cookies bien catégorisés. Le problème survient lors de la désinfection, qui n’a pas complétement eu lieu. En effet, les fichiers potentiellement dangereux détectés ont été neutralisés, l’extension ayant été renommée, mais n’ont pas bougé de place. Conclusion, ce parti-pris ( ?) risque bien de jouer des tours aux utilisateurs qui n’ont pas toujours la connaissance nécessaire pour prendre la bonne décision.
Quoi qu’il en soit, Trustport Internet Security 2012 possède d’autres qualités à faire valoir : Sa réactivité est étonnante pour un programme de ce poids et dans l’ensemble son ergonomie est agréable. L’interface est simple et claire, contenant plusieurs briques dédiées aux différentes fonctionnalités. D’ailleurs l’interface intègre directement un mini rapport d’activité plutôt bien vu, qui offre une vision globale des analyses et de l’activité du pare-feu. Les paramètres avancés sont comme qui dirait avancés, seuls les experts y retrouveront leur petit. La navigation par arborescence dans des menus très « Tech-Friendly » constitue en effet un écueil pour les utilisateurs courants.
Au niveau des modules de protection supplémentaire, comptons un pare-feu de rigueur, qui a le mérite d’être simple, du moins au premier abord. En revanche, à force de pratiquer celui-ci, on s’aperçoit qu’il faut s’y connaître un minimum pour pouvoir le paramétrer en profondeur. Les fenêtres d’avertissement du firewall, comme celles de l’antivirus sont détaillées et montrent précisément quelles sont les menaces auxquelles l’ordinateur est exposé. L’antispam et le contrôle parental sont sommaires et n’ont pas vocation à révolutionner le marché, ces fonctionnalités ne sont pas mises en avant par l’éditeur.
Au rayon des outils complémentaires, ils sont réduits et le contrôle des applications qui est d’habitude présent sur les pare-feu avancés. En fait, ce module est emblématique de la sécurité procurée par Trustport, c'est-à-dire basée sur les compétences de l’utilisateur et sa capacité à prévenir les menaces. Ainsi il aura un contrôle absolu sur tout ce qui risque de compromettre la sécurité d’un poste et décidera de la vie ou de la mort d’un fichier, d’un processus ou de l’affichage d’un site. Cela destine cette solution aux plus technophiles, voire aux plus techniciens, mais peut-être pas à une majorité.
Trustport Internet Security 2012 n’est pas un mauvais produit, il est même doté d’un moteur de détection de virus proprement excellent et surdoué en ce qui concerne le blocage des foyers infectieux. En revanche la suite de sécurité n’est pas le fort de la marque et dans ce produit en milieu de gamme souffre de quelques lacunes que l’on espère comblées prochainement. En tout cas comme pour tout produit de sécurité, il devrait trouver son public et pouvoir s’améliorer.