-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

C’est avec un peu d’étonnement que nous avons découvert cette nouvelle version d’AVG Internet Security 2012, qui ressemble par bien des égards à son équivalent antérieur. Qui ressemble, certes, mais qui se distingue par de nombreux aspects. Le premier étant l’interface, qui accueille moins d’icônes qu’auparavant et qui surtout se comporte comme une plateforme commerciale. En effet, si l’on retrouve des fonctionnalités avancées, il faudra les acheter pour pouvoir les utiliser. AVG est coutumier du fait et libre à chacun de céder à la tentation. En revanche, cette interface a le mérite d’être intuitive et directe, avec des notifications de statut assez explicatives. L’état des mises à jour, les dates d’analyse et les informations supplémentaires apparaissent également.
Si l’on ouvre le capot, AVG Internet Security 2012 présente une combinaison de technologies bien pensées et complémentaires : AVG Accelerator et System Tools pour conserver un système véloce, Protective Cloud qui gère la composante déportée d’analyse de fichiers, en plus du moteur classique de la marque, Smart Scanning pour les analyses intelligentes…Tout cela dans une suite qui a le mérite d’être légère et peu encombrante, bien qu’intrusive. Les capacités de l’antivirus ont été mises à l’épreuve et les résultats sont indicatifs : toutes les menaces auxquelles nous avons exposé l’ordinateur ont été détectées…et même plus encore, car des fichiers anodins ont été considérés comme nuisibles ! En fait, le moteur s’est montré peu permissif et a compté 15% de faux positifs dans son analyse…Méfiance donc lors de la phase de désinfection.
L’offre de services est tout de même assez intéressante, même si certains sont payants. Mode jeu, contrôle de l’identité, module de protection des réseaux sociaux, bouclier Web…AVG brille par le nombre de modules de sécurité et par leur gestion efficace. Le pare-feu est plutôt classique dans sa conception et son utilisation, idem pour le filtre anti-spam qui n’est pas non plus très évolué. En d’autres termes, AVG semble proposer autant de fonctionnalités que les suites de sécurité haut de gamme, mais sans volonté de les développer. Le constat est assez mitigé à ce niveau là…
Reste la question de l’ergonomie. AVG Internet Security 2012 est destiné à toutes celles et ceux qui favorisent la rapidité et la protection pure du système : même en analyse (antivirus ou antirootkit, les deux étant indépendants), le programme ne ralentit pas le système et sait se montrer discret. Apparemment le programme a été conçu pour accélérer certains processus et le téléchargement de fichiers volumineux, ce que nous n’avons pas vérifié. En revanche, le programme n’oubliera jamais de vous proposer des produits annexes, comme le contrôle parental ou le module d’optimisation Pc Tuneup.
AVG Internet Security 2012 se positionne comme une suite de sécurité respectable qui a le mérite de proposer plus que certains de ses concurrents directs. Si le moteur est performant en détection, la désinfection et le blocage d’applications ne sont pas optimisés comme il se doit et peuvent créer des problèmes. Il en va de même pour les modules complémentaires style pare-feu ou anti-spam, l’ensemble mérite d’être amélioré. Quoi qu’il en soit, AVG reste une solution plutôt équilibrée et légère, qui possède qualités et défauts la destinant aux utilisateurs interventionnistes et vigilants.