-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

En fait Kasperksy Lab a publié un nouveau rapport sur la question : le nombre d’infections par faux antivirus a chuté de radicalement depuis le mois de juin : Ont été enregistrés entre 50 000 et 60 000 infections quotidiennes, contre 10 000 actuellement, durant cette période. Plusieurs raisons expliquent cette baisse drastique : une des têtes pensantes présumée de ce système d’escroquerie a été arrêté en Russie et les successeurs ne se pressent pas au portillon pour prendre sa suite. En outre, la technologie a elle aussi évoluée et les antivirus détectent les scarewares à mille lieux. La thématique du faux antivirus a peut-être fait long feu, de même que les leçons sur la sécurité commencent à porter leur fruit (sur PC en tout cas, les Mac sont soumis à cette menace depuis cette année). Quoi qu’il en soit, 10 000 infections par jour ce n’est pas anecdotique et il reste du chemin à parcourir avant d’arriver à un résultat nul. Et la tendance risque de rapidement s’inverser.
En fait, Kaspersky en fait l’exemple dans son rapport, de nouveaux rogues font leur apparition sur la toile régulièrement. Misant sur des thèmes populaires (le Cloud, l’optimisation du PC…), ces faux programmes utilitaires (mais vrais arnaques) utilisent volontiers les moyens de diffusion sous terrains mis en place par des entrepreneurs peu soucieux de l’éthique. Grâce à des systèmes d’affiliation, les personnes intéressées touchent une somme à chaque vente réalisée à partir d’un logiciel qu’elles auraient diffusé. Le principe est donc très simple, il vous suffit de vous inscrire, de récupérer un logiciel qui possède votre identifiant et de le diffuser : chaque vente est comptabilisée et vous touchez ainsi régulièrement le fruit de votre labeur…le restant allant aux développeurs de l’application.
Que faut-il en conclure ? Eh bien si ce produit semble baisser en popularité, des escrocs possèdent la solution pour le rendre de nouveau populaire. Pire encore, le marché noir de ce type de programme semble de plus en plus actif, adoptant des méthodes marketing dignes des plus grands professionnels. En fait, ce secteur se professionnalise de plus en plus et les escroqueries à la peur sont au cœur d’un marché parallèle, qui nourrit aussi bien les escrocs que les petits malins du web. Essayez par exemple de taper « OpenCloud Antivirus » dans un moteur de recherche…Les résultats mènent souvent vers des sites qui proposent gracieusement leur concours pour se débarrasser de ces nuisibles. Et engranger des recettes publicitaires (ou en affiliation, tiens tiens…) par la même occasion, parfois même de manière détournée.