-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Chez Trend Micro, la remise en question n’est pas à l’ordre du jour. Déjà bien présent sur le marché avec une gamme de logiciels de sécurité ou d’optimisation, l’éditeur essaye néanmoins de sortir son épingle du jeu cette année en présentant un produit remis au goût du jour mais finalement peu innovant. Et pour cause, la cible type de la gamme d’antivirus est l’utilisateur néophyte, qui n’est pas vraiment intéressé par la configuration et les options poussées de son programme.
L’installation se déroule en deux étapes : le téléchargement du downloader, puis l’installation à partir de celui-ci. Celle –ci est extrêmement rapide, la taille du fichier téléchargé étant réduite et les serveurs réactifs. Cette installation achevée, le panneau de contrôle s’affiche et c’est à peu près tout : Un simple rappel apparaît, sans pour autant guider l’utilisateur. Le tableau de bord est minimaliste et extrêmement simplifié, les boutons bien placés et les menus accessibles. Par défaut, l’analyse est rapide, à peine une minute pour scanner son système. L’analyse approfondie elle prend son temps, mais pour un antivirus qui ne s’appuie pas sur un moteur hybride, elle est remarquablement légère et véloce.
En revanche, l’efficacité n’est pas totalement au rendez-vous. En effet, lors de la soumission d’échantillons de test, quelques malwares n’ont pas été détectés, ni durant le scan, ni durant leur téléchargement. En fait, tous les malwares ont pu être téléchargés sans problème, ce qui est déjà inquiétant. En revanche et nous y reviendrons, les sites malveillants ont tous été bloqués immédiatement. La désinfection s’effectue sans heurts et ne prend aucun gant avec les fichiers douteux.
Le pare-feu est en fait une amélioration du pare-feu Windows, avec une prise en charge intelligente des connexions réseau et du lancement des applications. L’utilisateur n’est pas sollicité, le programme gère automatiquement les listes et se permet juste quelques avertissements. C’est plutôt agréable mais se baser sur le pare-feu Windows n’est pas très rassurant…Le filtre anti-spam ne présente pas non plus de fonctionnalités poussées et se cantonne à sa tâche première. Le filtre anti-phishing lui fonctionne au quart de tour. Tellement bien que certaines pages sont bloquées sans lieu d’être...DONT LA NOTRE! Après examen, nous ne sommes pas les seuls concernés, le bug se reproduit plusieurs fois lors de la navigation. Le search adviser intégré n’a pas daigné apparaître, sous Internet Explorer comme sous Firefox. Une certaine frustration peut se ressentir lors de l’utilisation des fonctionnalités annexes, qui ne sont ni nombreuses, ni poussées. Leur seule présence peut rassurer les utilisateurs, mais dans ce domaine Trend Micro Titanium n’est pas en position de force.
Ergonomique, léger, proposant plusieurs fonctions, la suite de sécurité Titanium Internet Security 2012 de Trend Micro possède quelques atouts. Par contre, ils sont autant que les défauts, à savoir une protection antivirale antique, des menus simplistes et des déséquilibres dans la priorité de la sécurité…Si l’on ajoute à cela les gadgets comme l’interface personnalisable et la barre d’outils, on peut légitimement préférer les suites de sécurité concurrentes. Ce programme se destinant clairement aux grands débutants, il peut constituer une entrée en matière intéressante avant de passer à plus sérieux. Enfin nous ne tiendrons pas rigueur du blocage de notre site par le moteur de protection web, mais si le problème persiste, nous nous réservons le droit de baisser la note...