-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Les adeptes des antivirus gratuits sont nombreux, surtout en France et leur nombre augmente doucement. A la manière de Panda ou d’AVG, Avast ! propose une solution sans abonnement payant, offrant une protection antivirus sommaire mais relativement utile. La suite de sécurité elle est autrement plus intéressante, car après plusieurs versions hésitantes, le logiciel a gagné en maturité et se pose en challenger de taille contre les mastodontes du genre.
Après avoir installé Avast ! Internet Security 6, la première observation concerne le tableau de bord, revu et corrigé et un peu plus clair que précédemment. Plutôt simple et iconographié, il offre l’avantage d’être accessible s’il n’est beau. Dans ce domaine, l’éditeur a encore des efforts à fournir mais cette avancée est plutôt prometteuse. L’onglet Résumé propose deux menus, l’un étant l’écran d’accueil, l’autre un panneau de statistique, géré par Adobe Flash Player. Etrange de voir un antivirus intégrer un tel plug-in, souffrant de régulières failles de sécurité…
Le premier scan rapide a finalement pris plus de temps que prévu, mais fort heureusement cela n’a pas excédé la poignée de minutes. Des résultats positifs encourageants ont prouvé l’efficacité du moteur de détection, qui a trouvé deux malwares. Soumis à une analyse ciblée, les dossiers infectés ont été contrôlés positifs également, de même l’analyse minutieuse a montré aussi plusieurs virus…Mais pas tous. La détection sous Windows est en effet bridée sans explication et il faudra procéder à une analyse lors du démarrage du système pour véritablement trouver tous les malwares. La désinfection elle s’effectue à l’aide d’un tableau de choix, avec différentes propositions à la clé. Une souplesse qui peut être utile mais risquée pour les utilisateurs débutants.
2 menaces détectées...
Les sites infectés ont tous été bloqués et avec beaucoup de réactivité. C’est une bonne chose surtout à l’heure actuelle où le nombre d’attaque par ce biais augmente. Le search advisor installé s’est montré lui aussi réactif et pour cause, il se base sur un module de réputation, géré par les votes des utilisateurs. Peu d’intérêt donc, mais il a le mérite d’exister. Nous avons apprécié le mode Sandbox pour lancer les applications en mode protégé et la simplicité du pare-feu, qui pourtant ne paye pas de mine. En revanche, un market propose différents services payants, à vous de voir si vous avez besoin de ces fonctionnalités.
Avast ! Internet Security 6 fait partie des bonnes surprises de cette année, avec des efforts fournis pour un produit payant qui n’est pas le plus en vue par les utilisateurs. Derrière les ténors du genre mais au-dessus du panier, c’est une bonne solution si vous en avez assez de la simple protection gratuite qui de toute façon n’est pas conseillée.
Achetez Avast! Internet Security 6 en téléchargement!