-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Présentée lors du CES de Las Vegas qui a eu lieu du 10 au 13 janvier dernier, la première souris USB à intégrer un antivirus a su créer un mini buzz, plus pour l’innovation que pour le design de l’appareil, réduit à sa plus simple expression. Destiné aux utilisateurs un rien paranoïaques, ce périphérique masque une LED qui passe au rouge dès qu’un malware est détecté sur la machine. Le fonctionnement est simple : l’antivirus est stocké sur une mémoire Flash et s’initialise dès que le port USB est alimenté. Il cible alors les processus en mémoire et agit comme tout antivirus dès qu’il reconnait une signature connue. Enfin presque puisque nous ignorons à l’heure actuelle si la souris nettoie le malware ou si elle se contente de passer au rouge…
Techniquement, la souris antivirus est une première et une bonne idée, surtout que pour le même prix, l’utilisateur cumule un périphérique et une licence antivirus valable à vie. En revanche, on ne voit pas réellement l’intérêt d’un tel engin hormis celui d’occuper un segment de marché. De plus, on n’ose imaginer les problèmes de conflit qui pourraient arriver si la souris est branchée sur un poste déjà équipé d’un antivirus. Enfin, le moteur, V3 Vaccine, n’est pas spécialement réputé.
Cette solution pourrait toutefois donner des idées aux pionniers du développement de périphériques, après les chipsets de processeurs et les souris, on pourrait voir arriver un jour prochain, un clavier antikeylogger, une carte réseau firewall ou une carte graphique qui bloque les pubs !
Source: Clubic