-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Vous avez un ou plusieurs ordinateurs à protéger mais vous ne savez pas encore comment bien les défendre et surtout comment reconnaître un bon produit d’un mauvais. Les éléments à prendre en compte sont :
-L’installation. Il se peut que vous n’ayez pas de place à consacrer à votre antivirus, votre ordinateur n’étant pas très rapide, ou peut-être ne dispose-t-il pas d’un gros espace de stockage. Dans ce cas, regardez la taille des installeurs et surtout renseignez-vous sur le type de fichier qui va être installé. En effet, il se peut que l’installeur ne pèse que quelques Mégaoctets, mais qu’il faille après coup télécharger plusieurs centaines de Mo. Parmi les plus léger en taille, nous retrouvons Eset Nod32 et Panda Antivirus, qui utilisent des technologies optimisées et sont vraiment discrets en terme d’occupation d’espace.
-L’efficacité. Si vous avez besoin d’un produit puissant, au détriment d’un produit facile à utiliser ou léger, il convient de regarder les notifications obtenues auprès des organismes de test indépendants et des comparatifs d’antivirus. En effet, seuls quelques un parviennent à des résultats quasi parfaits en matière de détection et de suppression de malwares, tout en assurant une bonne protection globale, du réseau et de la navigation web. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers les poids lourds du marché, à savoir Bitdefender Internet Security, Kasperksy Internet Security et Gdata InternetSecurity, qui récoltent régulièrement les certifications tant recherchées.
-L’ergonomie. Vous n’avez pas envie de passer trois heures par jour à configurer votre antivirus et de chercher sans succès le lien pour lancer une analyse ou lire trouver un fichier mis en quarantaine. Il est important de comprendre que tous les antivirus ne sont pas destinés à un public averti, ni aux utilisateurs occasionnels. Même si beaucoup d’entre eux ont fait des efforts ces dernières années, la majorité des programmes sont encore parfois difficiles à appréhender. Les bons élèves sont Kaspersky Antivirus, Norton Antivirus et toute la gamme Bitdefender, qui a lancé le concept de sécurité silencieuse, avec un mode auto-pilote qui gère tout à votre place.
-Le prix. Même si le prix ne doit pas vraiment être une donnée à prendre en compte en premier, cela est finalement bien souvent le facteur qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès des antivirus gratuits, des produits limités mais qui donnent permettent au moins de se soulager la conscience. Ce ne sont pas forcément de mauvais produits non plus, mais clairement insuffisants maintenant, à l’heure où l’on parle de malwares et de piratage plutôt que de virus. Toutefois, il existe plusieurs moyens d’obtenir une réduction sur son antivirus : D’abord, sachez qu’à la fin de la période d’abonnement, il vous sera proposé de renouveler le logiciel à tarif préférentiel. Une remise de 30% environ, ce qui peut s’avérer intéressant surtout pour les licences multipostes, déjà plus économiques. Ensuite, guettez les dates de sortie des logiciels : avant la sortie d’une nouvelle gamme, il est fréquent de voir les éditeurs faire des opérations de déstockage-si toutefois vous vous abonnez aux newsletters des revendeurs. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les offres concurrentielles. Certains éditeurs n’hésitent pas à racheter votre licence en cours d’utilisation si vous vous abonnez chez eux, une sorte de recyclage et un très bon moyen de se débarrasser d’un antivirus qui ne vous satisferait pas.