-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Av-Comparatives publie régulièrement le résultat de ses tests, chacun visant un facteur essentiel d’un logiciel antivirus. Détection, Faux positifs, désinfection, anti-phishing…Les tests sont effectués selon des protocoles bien spécifiques, tous détaillés dans le pdf qui est délivré à l’issue de chaque examen et qui permettent d’obtenir une hiérarchie des logiciels qui impactent le moins les systèmes. Les meilleurs reçoivent une certification Advanced +, suivis des Advanced et des standard.
Le classement de cette année certifie 12 antivirus de la mention Advanced +, sur les 21 testés au total. On retrouve des produits comme Webroot, Avast, Panda, Avira, Bitdefender ou F-Secure. La certification Advanced a été obtenue elle par des logiciels comme McAfee, GFI, TrendMicro ou GData. Seuls deux antivirus ont reçu la mention Standard, à savoir Fortinet et Pc Tools.
Si le test de performances est intéressant à plus d’un titre (dans l’ensemble, les résultats sont plus que satisfaisants, les antivirus ne semblent plus constituer une gêne pour le fonctionnement des systèmes et leur impact est négligeable), ils aident surtout les éditeurs à communiquer sur des aspects bien précis de leur produit.
C’est le cas de Panda, Qui s’est empressé de se féliciter de cette certification :
Panda Internet Security 2012 Ranks as Best-Performing Antivirus in Recent AV-Comparatives Evaluation
Ce qui n’a pas manqué d’irriter les blogueurs de chez Avast! apparemment remontés comme des coucous en ce moment. Faisant mine de découvrir cette astuce marketing qui consiste à éluder certains fait pour n’en présenter qu’une partie plus valorisante pour ses produits, et agacé de cette pratique, l’auteur du billet, Jason Mashak, s’est permis une correction de son cru :
Panda Internet Security 2012 Ranks as Among Best-Performing Antivirus in Recent AV-Comparatives Evaluation
Le fil de commentaires du billet ont accueilli très rapidement les excuses de Panda, qui a modifié son annonce en conséquence.
Le seul problème, c’est que cette annonce laisse à croire que ces deux produits ont été élus meilleurs antivirus, ce qui n’est pas le cas. Ils ont juste reçus une certification qui récompense le faible impact de leur moteur sur le système. Ne vous y trompez donc pas, même sous couvert d’offuscation un bon service de communication ne perd jamais le nord et tournera toujours à son avantage les annonces qui émanent de l’extérieur.