-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire
Coupons court immédiatement à une éventuelle polémique qui ne manquerait pas d’éclater si nous ouvrions les articles aux commentaires : Oui, les Mac possèdent pour l’instant un système plus sûr en ce qui concerne les virus, dans le sens où un virus ne représente qu’une infime partie des malwares qui circulent actuellement. Le trojan Flashback n’est pas un virus mais un cheval de Troie, c'est-à-dire un programme qui se fait passer pour légitime avant d’implanter un malware (ici, un backdoor) et de se faire oublier. Il faudrait donc plus justement parler d’antimalware, comme c’est d’ailleurs le cas sous Windows, sous Android et tous les autres systèmes d’exploitation. Il faut donc un antimalware. Point.
Sous Mac OS X, il existe comme sous Windows de multiples solutions de sécurité, gratuites ou payantes, chacune ayant leurs avantages. Rappelons également que les suites de sécurité sont de la partie, parce qu’après tout même un Mac a besoin d’un pare-feu et d’un filtre anti-spam…
Dans l’offre actuelle, nous retrouvons deux types de produits, divisés en gammes. D’un côté, nous retrouvons les scanners antimalwares, présent sur le market d’Apple, de l’autre tous les produits antivirus complets, capables de procéder à la suppression des malwares et d’éventuellement protéger un réseau.
Du côté des scanners gratuits, le Mac App Store regorge d’applications, toutes très utiles pour se sentir au moins rassuré avant de passer à plus sérieux.
Le petit dernier est Bitdefender Virus Scanner, conçu pour trouver tous les malwares qui existent à la fois sous Mac et sous Windows, même Flashback. Comme valeur sûre, nous retrouvons également le fameux VirusBarrier Express, qui possède l’interface la mieux étudiée pour soumettre ses fichiers par glisser-déposer. ClamXav utilise quant à lui le scanner antivirus OpenSource bien connu, dans une application qui n’est toujours pas passée en version définitive. Dr. Web lite est enfin la version légère de l’antivirus de l’éditeur russe, dans une version qui détecte toute sorte de menaces.
Les solutions commerciales sont elles plus nombreuses, à la fois dans le Mac App Store, mais également en boutique et chez les principaux éditeurs. Sophos est le seul éditeur à proposer un antivirus gratuit, récemment mis à jour dans sa huitième édition. Dans les autres noms de produits plus complets et payants , nous retrouvons donc les incontournables Kaspersky, avec son anti-virus pour Mac, Symantec avec Internet Security for Mac et Bitdefender antivirus pour Mac. Eset possède également une version de son antivirus pour Mac appelée CyberSecurity, dans la droite lignée des autres produits de la gamme. Enfin, VirusBarrier et Internet Security Barrier sont arrivés dans leur sixième version. Il s’agit de la plus ancienne solution de sécurité pour Mac, conçus par un éditeur qui mène une bataille pour la sûreté des Mac depuis de nombreuses années.
Nous ne parlerons pas des applications opportunistes, qui ont fleurissent sur le marché depuis quelques temps, mais attention tout de même à ne pas confondre celles-ci avec les faux antivirus qui sont apparus l’an dernier et qui devraient petit à petit resurgir sur la toile.
Nous n'attendons maintenant plus qu'un Mac à la rédaction pour tester tous ces produits, en attendant vous pouvez toujours tester les versions d'évaluation, disponibles sur les sites officiels ou les bonnes plateformes de téléchargement de logiciels.