-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Le Washington Post l’affirme, des officiels américains auraient attesté que Flame avait bien pour origine le programme de cybersabotage national, épaulé par les israéliens. Ce programme, dans la droite lignée de Stuxnet, visait les centrifugeuses iraniennes ainsi que plusieurs installations industrielles du Moyen-Orient. Flame utilisant du code de Stuxnet et d’autres modules élaborés, la liaison aurait été faite tout naturellement, après les révélations du New York Times.
Nous ne reviendrons pas sur Flame, largement évoqué dans nos pages et ailleurs, mais sur les retombées d’une telle découverte : Si les autorités américaines ou israéliennes ont refusé de commenter ces affirmations, il n’en demeure pas moins que de plus en plus d’affaires de cyber espionnage se produisent dans une région du globe sous tensions, tout cela pour prévenir un affrontement physique.
Si d’autres menaces de ce genre sont découvertes dans les prochains mois, il sera intéressant de noter l’impact d’une telle intrusion de la part de deux puissances mondiales, des méthodes qui nous ramènent 50 ans en arrière, du temps de la guerre froide et des microfilms cachés dans les talons de chaussures des espions.