-
- Espace partenaires
- Proposer un logiciel
-
- Qui somme-nous ?
- Mentions légales
-
- Contact
- Nous écrire

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenions à vous faire part d’un problème survenu durant le test : En effet, notre machine dédiée a eu quelques difficultés à faire tourner ce logiciel correctement, ce qui a rendu l’évaluation difficile. Il se peut donc que les résultats et le ton général de l’article reflètent ces désagréments qui n’auraient pas dû avoir lieu avec un produit de ce genre, mais qui nous en sommes conscients peuvent arriver avec certaines configurations. Quoi qu’il en soit et en attendant qu’un généreux donateur veuille bien nous offrir une nouvelle machine de test, voici nos observations les plus objectives possibles.
Il existe plusieurs versions de l’installeur de Panda. Nous avons testé les deux et le résultat est le même, que vous téléchargiez tous vos fichiers ou que vous procédiez à l’installation à partir du programme complet. Pourtant, le downloader s’est montré très rapide pour télécharger les presque 100 Mo de données du logiciel. Pas étonnant quand on y pense, puisque Panda mise depuis très longtemps sur le Cloud et a fortement investi dans des serveurs pouvant supporter la charge. Le processus s’effectue en douceur, sans affichage de pubs ni écrans bizarres…jusque la fenêtre d’activation, inhabituellement chamarrée. Le ton est donné : les utilisateurs auront un logiciel coloré et très lisible, ils n’auront donc pas besoin d’enfiler des lunettes pour lire les menus principaux.
Car oui, clairement, l’interface de Panda Internet Security 2013 ne verse pas dans la technophilie et avec ses grandes icones carrées et ses boutons d’une longueur notable et aux couleurs acidulées, tout porte à croire que le public visé se range dans la catégorie des débutants. Sans surprises, la navigation à travers ce menu s’effectue sans heurts et il est ultra simple de lancer une analyse ou d’accéder à la zone de quarantaine ou au pare-feu. En revanche, les menus avancés sont déjà moins accessibles, configurer le firewall demande un doigté d’expert si l’on souhaite appliquer des paramètres bien spécifiques.
La phase de test nous a confrontés d’entrée de jeu aux capacités du moteur de détection de malwares : à peine installé, le panneau de contrôle a affiché plusieurs infections détectées, sans qu’une quelconque analyse ait été lancée. Ces menaces, de simples cookies, ont juste été signalées et il faudra se référer au journal pour obtenir de plus amples renseignements et éventuellement s’en débarrasser. En analyse sur demande, le Cloud de Panda est mis à contribution et travaille en silence et de manière presque indicible par l’utilisateur. Il en va de même pour l’analyse contextuelle qui, si elle est plus longue qu’à l’habitude, ne paralyse pas ou peu le système. Les alertes auraient peut-être méritées d’être plus discrètes…
Les malwares qui nous ont servis pour ce test n’ont pas été détectés automatiquement après l’installation, mais ont bien été trouvés lors de l’analyse complète, sauf quelques exceptions. Le journal a bien reporté les fichiers infectés mais en a étrangement ignoré certains, pourtant évidents. Les autres n’ont pas été tous désinfectés et pour des malwares semblables, soit une mise en quarantaine soit une éradication en bonne et due forme ont été effectués…Idem pour le téléchargement de fichiers ou la visite de sites « sensibles », les résultats étant partagés. De toute évidence, la partie détection a été favorisée mais la désinfection est à la traîne, ce qui risque de compromettre la sécurité d’un poste…
Qui dit suite de sécurité dit fonctionnalités annexes et là, Panda a sorti le grand jeu, avec des modules classiques agrémentés d’outils utiles et renforçant le sentiment de confiance. Un pare-feu automatique qui a le mérite d’exister, un filtre anti-spam, un contrôle parental sommaire, les basiques sont donc tous présents, plus USB Vaccine, un clavier virtuel, un accès à distance et des fonctionnalités web pour assurer la navigation. En utilisation, chaque outil ou presque semble à même d’accomplir les tâches courantes mais pour une utilisation avancée il faudra obligatoirement passer à des solutions plus sérieuses. On notera tout de même que Panda a fait l’effort de proposer une protection globale, alors que certains concurrents se contentent du minimum. Reste que tout n’est pas abouti…
Après le test de ce produit Panda, un goût d’inachevé nous est resté en bouche. Bâti sur un modèle précis, il parvient à satisfaire une partie du public grâce à sa simplicité d’utilisation et son tableau de bord multicolore. Et voilà peut-être le vrai problème : A trop vouloir rendre son produit accessible, Panda a conçu un produit bâtard, qui a des capacités mais qui ne va pas au fond des choses. En définitive, il s’agit d’un logiciel moyen, plus tout à fait en phase avec les besoins actuels en matière de protection et qui peine à tirer son épingle du jeu, même dans la catégorie dans laquelle il évolue. Une cuvée discutable donc, qui n’a pas eu les moyens de ses ambitions.